Bienvenue
Depuis 2015, je suis enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois et membre de l’Atelier SHERPAS (ULR 7369). Après une thèse en STAPS portant sur les footballeurs professionnels algériens en France des années 1950 aux années 2000 et plusieurs expériences postdoctorales en France et à l’étranger, mes recherches socio-historiques s’orientent vers deux directions.
Premièrement, l’étude des migrations sportives internationales et la régulation du marché des sportifs professionnels à travers les carrières sportives et trajectoires biographiques de footballeurs professionnels (en contexte colonial et postcolonial) ainsi que la professionnalisation du métier d’agent sportif en Europe. Sur cette thématique, mes deux premiers ouvrages sont publiés : Une histoire des agents sportifs en France, les imprésarios du football (1979-2014) (Editions du CIES, 2014) et Sports in postcolonial worlds (Routledge, 2016, avec Nicolas Bancel et Thomas Riot).
Deuxièmement, j'analyse la construction des performances et des vulnérabilités sportives, produits de violences personnelles, sociales, économiques, étatiques, institutionnelles et symboliques. Je m'’intéresse à la recomposition de l’impact des pratiques sportives sur les rencontres interculturelles et les retrouvailles communautaires. Dans un registre associatif, j'anime des débats citoyens en milieu carcéral.
Titre DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS ALGÉRIENS ENTRE DEUX RIVES. TRAVAILLER EN FRANCE, JOUER POUR L'ALGÉRIE (1954-2002) Manuscrit en 4 volumes de 1 480 pages Soutenance publique Institution universitaire : UFR STAPS - Université Paris-Sud Membres du jury : Nicolas Bancel, Professeur des Universités, Université de Lausanne, Directeur Omar Carlier, Professeur des Universités, Université Paris VII Daniel Denis, Professeur des Universités, Université Cergy-Pontoise, I.U.F.M.