Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Stanislas Frenkiel

Stanislas Frenkiel

Historien - Maître de conférences des Universités - Co-directeur de la collection Lien social et vulnérabilités d'Artois Presses Université - Faculté des Sports et de l'Éducation Physique (STAPS) - Université d'Artois

Conférencier
histoire
sport
YouTube : Temps de sport, Histoire
Marié, un enfant
41 ans
Permis de conduire
France
En poste Ouvert aux opportunités
Bienvenue,
je suis enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois, membre du Laboratoire SHERPAS (ULR 7369 - URePSSS) et co-directeur de la collection Lien social et vulnérabilités d'Artois Presses Université. Après une thèse en STAPS portant sur l'histoire des footballeurs professionnels algériens en France des années 1950 aux années 2000 et plusieurs expériences postdoctorales en France et à l’étranger, mes recherches s’orientent vers deux directions.

Premièrement, l’étude des migrations sportives internationales et la régulation du marché des sportifs professionnels à travers les carrières sportives et trajectoires biographiques de footballeurs professionnels (en contexte colonial et postcolonial) ainsi que la professionnalisation du métier d’agent sportif en Europe. Deuxièmement, j'analyse la construction des performances et des vulnérabilités sportives, produits de violences personnelles, sociales, économiques, étatiques, institutionnelles et symboliques. Je m'’intéresse à la recomposition de l’impact des pratiques sportives sur les rencontres interculturelles et les retrouvailles communautaires.

Sur ces thématiques, mes trois premiers ouvrages sont publiés : « Une histoire des agents sportifs en France, les imprésarios du football (1979-2014) » (Editions du CIES, 2014), « Sports in postcolonial worlds » (Routledge, 2016, avec Nicolas Bancel et Thomas Riot) et « Le football des immigrés, France Algérie, l'histoire en partage » (Artois Presses Université, 2021). Dans un registre associatif, j'anime depuis une quinzaine d'années des débats citoyens en milieu carcéral au sein de Nouveaux Regards Network (NRN - loi 1901).
  • Présentation de l'U.F.R. S.T.A.P.S. de l'Université d'Artois : http://www.staps.univ-artois.fr/
  • Membre du Laboratoire S.H.E.R.P.A.S. (ULR 7369 - URePSSS) : http://sherpas.univ-artois.fr/
  • Co-direction avec Dimitra Pallantza, Maître de Conférences à la Faculté de Droit de l’Université d’Artois, de la nouvelle collection « Lien social et vulnérabilités » d’Artois Presses Université, en lien avec le Domaine d’Intérêt Majeur 3 de l’établissement, depuis 2023
  • Directeur et membre du comité scientifique de la collection Cultures Sportives d'Artois Presses Université, depuis 2021
    Lien : http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Cultures-sportives
  • Responsable avec Laurence Munoz de l'organisation du congrès « L’espace temps olympique (1896-2024) : d'une éthique coubertinienne à une déontologie sportive » (Bonus Qualité Recherche 2022-2023)
  • Obtention (2022) via l'Université d'Artois du statut « Visiting Professor » pour l'historien camerounais Willibroad Dze-Ngwa
    (Université Yaoundé I) - Séjour de recherche d'une semaine en novembre 2023
  • Responsable du Parcours Histoire du Master Recherche Sciences du Sport et de l'Activité Physique (2SAP), depuis 2022
  • Membre du conseil scientifique du CROS (Centre de Recherche sur l'Olympisme et le Sport) - Comité Olympique et Sportif Algérien, depuis 2021
  • Responsable avec Williams Nuytens du projet « Des champions parmi les soldats alliés et ennemis de la Première Guerre mondiale » financé par l'Office des Sports de la Ville d’Arras (2021-2023). Un Mémoire de Master 2 Recherche, une synthèse écrite, un article scientifique, deux expositions et des mallettes pédagogiques à destination d'un public scolaire ont été produits et remis au financeur.
  • Responsable du projet « Médiation scientifique » YOUTUBEVULNESPORT soutenu par la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MEHS) Lille-Nord de France (2021-2022) : « Sauvegarder et transmettre sur YouTube l’histoire orale des sportifs d’élite franco-algériens : immigration, vulnérabilités et regroupement communautaire dans les Hauts-de-France » (2021-2022)
  • Responsable avec Nicolas Penin de la journée d'études « Sport professionnel, immigration et vulnérabilités à Roubaix : le lien social à l’épreuve » (Bonus Qualité Recherche 2020-2021)
  • Création et animation d’une chaîne Youtube de diffusion scientifique consacrée à l'Histoire du sport depuis 2019 : « Temps de sport, Histoire » (plus de 3300 abonnés) en France et à l'étranger)
    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCeCsQE0CgR9PyMsPdiAmFxQ

    Partenariat national avec la Direction de l'Administration Pénitentiaire du Ministère de la Justice signé en 2024 .
    Lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=QQP-Fgik0FU&t=30s
  • Obtention (2018) via l'Université d'Artois du statut « Visiting Professor » pour l'historien algérien Amar Mohand-Amer (Laboratoire CRASC d'Oran) - Séjour de recherche d'une semaine en novembre 2018
  • Référent Histoire dans le projet ANR Jeune Chercheur ELIPSIS (Etudier l'influence des pratiques sportives sur l'intégration sociale en quartiers « sensibles » - 2015-2020) porté par Nicolas Penin et focalisé sur la Tâche 3.4. « Questionner l’intégration par le sport : le cas des roubaisiens sportifs de haut-niveau »
    Site web : https://elipsis.hypotheses.org/
  • Les travaux soumis à publication seront essentiellement inscrits dans le champ couvert par le Domaine d'Interêt Majeur 3 de notre établissement. Rigueur scientifique, recherches soumises à la critique des pairs, conquête de nouvelles sources, portée sociale et qualités rédactionnelles des nouveaux manuscrits étaient des exigences attendues au sein d'Artois Presses Université. Elles le seront toujours car nous souhaitons poursuivre le travail engagé depuis une trentaine d'années. Contextualisation et interprétation théorique, constitution du fait historique et sociologique par l’empirie, mise en evidence de processus et de ruptures, administration de la preuve nourriront encore les démarches des auteurs. La collection « Lien social et vulnérabilités », nouvellement dirigée par une juriste et un historien, explorera ainsi les liens entre histoire. socIologie, droit, économie et cultures sportives à travers des ouvrages pionniers en termes de méthodes et d'obiets.

    Notre entente et notre complémentarité liées à nos formations et champs d’expertise distincts couvriront les axes éditoriaux de cette nouvelle Collection et seront un atout pour étudier le lien social : de sa consistance (liens de participation élective, de filiation, de participation organique, de citoyenneté) à sa recomposition. Il s'agit ici de se focaliser sur les évolutions de ces liens, leurs dvnamiques plus ou moins cohésives dans des sociétés où l'individualisation, l'individualisme, les injustices perçues et de nouvelles formes de solidarités s'imposent. Ce travail en équipe permettra sans doute la promotion de nouvelles idées et de nouvelles orientations pour son développement.

    Directeurs
    Stanislas Frenkiel, Maître de Conférences, UFR STAPS de l’Université d’Artois
    Dimitra Pallantza, Maître de Conférences, UFR Droit de l’Université d’Artois

    Comité scientifique interne
    Stanislas Frenkiel, Maître de Conférences, UFR STAPS de l’Université d’Artois
    Nathalie Jelen, Maître de Conférences, UFR STAPS de l’Université d’Artois
    Valérie Mutelet, Maître de Conférences, UFR Droit de l’Université d’Artois
    Dimitra Pallantza, Maître de Conférences, UFR Droit de l’Université d’Artois
    Nicolas Penin, Maître de Conférences, UFR STAPS de l’Université d’Artois
    Fanny Vasseur-Lambry, Professeur des Universités en droit privé- Doyen de l’UFR Droit de l’Université d’Artois

    Comité scientifique externe
    Nicolas Bancel, Professeur ordinaire, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne
    Céline Leborgne-Ingelaere, Professeure des Universités en droit privé, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille
    Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, UFR STAPS de l’Université de Lyon 1
    Lamprini Xenou, Maître de Conférences en droit public, Université Paris-Est Créteil

    Lien Internet : http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Lien-social-et-vulnerabilites
  • Contextualisation et interprétation théorique, constitution du fait historique et sociologique par l’empirie, mise en évidence de processus et de ruptures nourrissent les démarches des auteurs de la collection Cultures Sportives née en 2002. Elle explore ainsi les liens entre histoire, sociologie et d’autres sciences sociales et humaines (anthropologie, ethnologie, géographie et psychologie) à travers des ouvrages pionniers en termes de méthodes et d’objets. De manière privilégiée, les thématiques choisies s'inscrivent dans l’actuel programme scientifique du Laboratoire SHERPAS (URePSSS - ULR 7369) Depuis 2018, centré notamment sur les vulnérabilités, il est consacré aux places qu’occupent les usages du corps dans les activités physiques et sportives circonstanciées et l’Éducation Physique et Sportive dans la fabrique, la recomposition et la décomposition du lien social. Par conséquent, les travaux soumis à publication sont essentiellement inscrits dans le champ couvert par le Domaine d’Intérêt Majeur 3 (« Les recompositions du lien social : mesurer, expliquer, intervenir ») de notre établissement.

    La collection est ouverte aux membres du Laboratoire SHERPAS mais aussi à d’autres chercheurs de France et de l’étranger, plus ou moins expérimentés et reconnus. Pour mettre en lumière de nouveaux livres, deux axes sont développés. Le premier, « Terrains », s’appuyant sur de longues enquêtes, met en lumière les manuscrits de thèse et d’Habilitation à Diriger des Recherches revisités, les dictionnaires thématiques, les ouvrages de synthèse et collectifs, y compris en traduction et en format « beaux livres ». Le second, « Essais libres », soutient la plume des spécialistes du sport non-membres de la communauté scientifique. Sportifs d’élite, documentaristes, moniteurs de sports en milieu carcéral, professeurs d’Éducation Physique et Sportive retraités et comédiens peuvent par exemple y livrer leurs témoignages et analyses de leurs pratiques professionnelles et transformations corporelles sous formes de récits et d’autobiographies. Dans ces deux axes, l’iconographie a toute sa place.

    Directeur
    Stanislas Frenkiel, Maître de conférences, UFR STAPS - Université d’Artois, Laboratoire Sherpas (URePSSS - ULR 7369)

    Comité scientifique interne
    Camille Amoura, Maître de Conférences, UFR STAPS - Université d’Artois
    Stanislas Frenkiel, Maître de Conférences, UFR STAPS - Université d’Artois
    Nathalie Jelen, Maître de Conférences, UFR STAPS - Université d’Artois
    Williams Nuytens, Professeur des Universités, UFR STAPS - Université d’Artois
    Nicolas Penin, Maître de Conférences, UFR STAPS - Université d’Artois

    Comité scientifique externe
    Nicolas Bancel, Professeur ordinaire, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne
    Niko Besnier, Professeur d’Anthropologie Culturelle à l’Université d’Amsterdam
    Sabine Chavinier, Maître de Conférences, Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges
    Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation de l’Université de Bourgogne
    Mickaël Terrien, Professeur Assistant à l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de Lausanne
    Ainsi que d’autres experts ponctuels.

    Lien Internet : http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Cultures-sportives
  • Conception et animation du Ciné Sport Club (Bonus Qualité Enseignement 2020-2021), depuis 2016. Précédant un débat thématisé entre enseignants et étudiants, une vingtaine de films et documentaires français et étrangers sont projetés.
    Créé en 2016 par l’historien Stanislas Frenkiel, le Ciné Sport Club, à vocation éducative, poursuit quatre objectifs principaux :
    donner aux étudiants des outils de réflexion sur l’histoire, la sociologie et les enjeux du sport afin de renforcer leur culture sportive et leur curiosité.
    • faire réfléchir les étudiants aux enjeux de l’éducation à l’image en développant leurs références cinématographiques (films et documentaires français et étrangers) : manipulation des images, transmission des messages et découverte des différents modes de réception de ceux-ci.
    • développer la vie sociale et les échanges au sein de l’établissement entre étudiants et personnels (enseignants, services administratif et technique, bibliothèque universitaire) grâce à des évènements fédérateurs et conviviaux.
    • rapprocher l’Université d’Artois, l’UFR STAPS et le Laboratoire SHERPAS d’autres instances locales et nationales (chercheurs invités, salles de cinéma, tissu associatif, clubs sportifs, laboratoires de recherche et Universités), accentuant son dynamisme et son plein ancrage territorial avec la possibilité de le médiatiser.
    • Ces séances s’inscrivent pleinement dans l’actuel programme scientifique du Laboratoire SHERPAS. Depuis 2018, centré notamment sur les vulnérabilités, il est consacré aux places qu’occupent les usages du corps dans les activités physiques et sportives circonstanciées et l’Éducation Physique et Sportive dans la fabrique, la recomposition et la décomposition du lien social. Par conséquent, les projections et les débats nourrissent le champ couvert par le Domaine d’Intérêt Majeur 3 (« Les recompositions du lien social : mesurer, expliquer, intervenir ») de notre établissement en s’efforçant de vulgariser les savoirs.
  • Liste des séances :

    • 9 octobre 2023 (300 personnes) : Ciné Sport Club dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », Projection du documentaire « Flore » (Jean-Albert Lièvre, 2014), avec Annie Carton, Nounagnon Agbangla, Ivelyne Karolewicz, Muriel Pennequin et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 3 avril 2023 (100 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Arnaud Assoumani, l’homme au bras d’or » (Benjamin Rassat, 2013), avec Benjamin Rassat, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
    • 13 octobre 2020 (200 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Les Jeux d’Hitler » (Jérôme Prieur, 2016), Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 17 septembre 2020 (150 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Saint-Étienne, l’épopée 1976 » (Benjamin Rassat, 2016), avec Benjamin Rassat, Olivier Laguillaumie, Christian Neuville et Nicolas Penin, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 3 février 2020 (300 personnes) : Ciné Sport Club (co-organisation avec Thomas Walgraef), Projection du documentaire « Flore » (Jean-Albert Lièvre, 2014), avec Dimitri Graff, Ivelyne Karolewicz, Jérôme Pellerin, Muriel Pennequin, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 26 novembre 2019 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « N comme Karabatic » (Clément Brin, 2017), avec Sabrina Lucania, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 23 septembre 2019 (200 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Les Jeux d’Hitler » (Jérôme Prieur, 2016), Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 1er mars 2019 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « De Jackson à Richardson » (Clément Brin, 2014), avec Sabrina Lucania, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 14 et 18 janvier 2019 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Le revers de la médaille » (Xavier Deleu et Yonathan Kellerman, 2013), avec Camille Amoura, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 27 novembre 2018 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Dans l’ombre de Teddy Riner » (Yann L’Henoret, 2016), avec Sébastien Gayet, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 12 novembre 2018 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » (Pola Ropaport, 2016), avec Anne Lejot, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 27 septembre 2018 (150 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « RC Lens, du fond à la lumière » (Richard Berthollet, 2006), avec Chérif Oudjani, Olivier Laguillaumie, Christian Neuville et Nicolas Penin, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
    • 4 avril 2017 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Sur la ligne » (Andréa Sedllackova, 2014), avec Grégory Marouzé et Olivier Aubel, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
    • 1er mars 2017 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du film « Les rayures du zèbre » (Benoît Mariage, 2014), avec Grégory Marouzé et David-Claude Kemo-Keimbou, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
    • 1er février 2017 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « La légende d’Alain Mimoun » (Benjamin Rassat, 2010), avec Grégory Marouzé et Benjamin Rassat, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
    • 15 novembre 2016 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du film « Rocky » (John G. Avildsen, 1976), avec Grégory Marouzé et Marc Guérin, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
  • Le 22 mai 2015 à l’UFR STAPS de l'Université de Reims (poste n° 4252) – « sciences sociales et management » – classé en quatrième position
  • Le 19 mai 2015 à l’UFR STAPS de l'Université de Montpellier (poste n° 38) – « sciences sociales. Activités physiques et sportives et santé » – classé en première position
  • Le 12 mai 2015 à l’UFR STAPS de l'Université d’Artois (poste n° 4173) – « histoire du sport » – classé en première position
  • Le 11 mai 2015 à l’UFR STAPS de l'Université de Paris-Sud (poste n° 4322) – « management du sport » – classé en troisième position
  • Le 26 mai 2014 au département STAPS de l'Université de Saint-Etienne (poste n° 4109) – « sociologie des mondes sportifs » – non classé
  • Le 19 mai 2014 à l’UFRAPS de l'Université de Rennes (poste n° 4135) – « sciences humaines et sociales » – classé en seconde position
  • Le 16 mai 2014 à l’UFRAPS de l'Université de Grenoble (poste n° 1164) – « sciences sociales des sports de loisir » – classé en troisième position
  • Le 12 mai 2014 à l’UFR STAPS de l'Université de Nanterre (poste n° 1451) – « sciences sociales. Analyse des processus de construction des organisations (sports, éducation scolaire, loisirs) » – classé en troisième position
  • Le 24 mai 2012 à la FFSEP de l'Université Lille 2 (poste n° 4028) – « sciences sociales appliquées au management du sport » – classé en seconde position
  • Le 18 mai 2010 à l’École Normale Supérieure Rennes-Cachan – Département SSEP (poste n° 130) – « sciences sociales et APS » – non classé
  • Le 17 mai 2010 à l’UFR STAPS de l'Université Paris-Sud (poste n° 1735) – « sciences sociales appliquées aux APS » – non classé
  • Le 30 avril 2010 à l’UFRAPS de l'Université de Grenoble (poste n° 678) – « histoire sociale et culturelle du loisir et du sport » – non classé
  • Réalisation d'une recherche sur l'histoire des sélectionnés olympiques Pieds-Noirs aux Jeux d'été depuis 1962
  • Titre de la recherche :
    Les Jeux Olympiques des Français d’Algérie. Pieds-noirs, têtes hautes (1948-1984)
  • Longueur du manuscrit : 123 pages
  • Soutenance orale le 11 juin 2019 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français devant un jury d'experts choisis par l’Académie Nationale Olympique Française dont :
    Bernard Amsalem, Vice-Président du CNOSF
    Arnaud Richard, Président de l'ANOF
    Nicolas Chanavat, Vice-Président de l'ANOF
    Arnaud Waquet, membre de l'ANOF
    Gabriel Bernasconi, membre de l'ANOF
    Sabine Chavinier, Université de Limoges
    Pierre-Olaf Schut, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
    Sakis Pappous, Université de Kent
En savoir +
  • Réalisation d'une enquête scientifique sur « l'histoire sociale des coureurs en fauteuils roulants (wheelchairs racers) médaillé(e)s paralympiques suisses et français (1960-2012) »

    Programme de recherche international de trois ans (2012-2015) dirigé par le Professeur Nicolas Bancel, Directeur de l'ISSUL

    Missions
    Recherches de sources
    Délimitation et recherches dans les fonds d'archives
    Recherches documentaires complémentaires : périodiques, films,...
    Entretiens avec les acteurs (environ 40 entretiens approfondis)

    Classement et indexation
    Classement des sources (première phase : par fonds)
    Indexation selon un répertoire thématique (à définir)
    Segmentation thématique en vue de la réalisation de publications scientifiques

    Animation de la vie scientifique
    Construction d'un réseau de recherche autour du thème (laboratoires, institutions paralympiques)
    Proposition d'un séminaire thématique sur Internet
    Organisation d'un colloque international sur le thème

    Publications
    Rédaction d'articles scientifiques
  • Direction avec Nicolas Bancel et Thomas Riot d'un numéro spécial « Sport et Postcolonial studies » - The International Journal of the History of the Sport (Scimago H Index 20 - Q2)
    Publication en 2015
    Direction avec Nicolas Bancel et Thomas Riot d'un ouvrage Sports in postcololonal worlds (Routledge)
    Publication en 2016
  • Organisation avec Nicolas Bancel, Sarah Augsburger et Julie Cornaton de deux journées d'études « Sport et Postcolonial studies » le 5 et 6 juin 2014
  • Organisation avec Nicolas Bancel, Anne Marcellini et Julie Cornaton d'un congrès international le 12 et 13 novembre 2015 : «Etre handicapé physique, devenir un champion - De l'institutionnalisation d'un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps »
    Lien Internet : http://www.unil.ch/issul/sport-handicap
  • Lien Internet - Présentation de l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne : http://www.youtube.com/watch?v=EC8q8vrD7js&feature=share
  • Le Maître d'enseignement et de recherche (MER) participe à l'enseignement et à la recherche. Il collabore aux tâches d'encadrement des étudiants et des doctorants.
  • Formateur d'éducateurs
    Encadrement d'un mémoire professionnel d'un éducateur stagiaire

    Zucchero Maximilien, « Le sport et la prise de conscience de soi. Quand le sport devient éducatif à l’Unité Educative d’Hébergement Collectif de Nogent-sur-Oise », Mémoire de titularisation aux fonctions d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix, 2015

    Niveau : Master
    Mention : Sciences de l'éducation
    Spécialité : Travail éducatif et social
    Université Lille 3
  • Réalisation d'une enquête scientifique sur l'histoire sociale, la structure et le fonctionnement du milieu des agents de footballeurs professionnels en France

    Titre de la recherche postdoctorale :
    Une histoire des agents de footballeurs professionnels en France (1979-2013)

    Longueur du manuscrit : 190 pages
  • Collaboration scientifique avec le Centre International d'Etude du Sport (CIES) de Neuchâtel en Suisse : http://www.cies.ch/fr/cies/
  • Réalisation d’une enquête qualitative d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs dans les entreprises (chefs d’entreprises, DRH, représentants du personnel, Secrétaires de CE et d’associations sportives, salarié(e)s) et auprès d’acteurs institutionnels majeurs (DTN des fédérations sportives olympiques et affinitaires, CNDS, CNOSF, FFSE, MEDEF, syndicats et Parlement européen)
  • Rédaction avec Fanny le Mancq, Maître de Conférences à l'UFR STAPS de Caen, d’un rapport scientifique officiel pour le département Questions Sociales du Centre d’Analyse Stratégique (http://www.strategie.gouv.fr/), une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier Ministre
  • Titre :
    Les activités physiques et sportives et la santé des salariés sur le lieu de travail. Etat des lieux et préconisations
    Longueur du manuscrit : 137 pages
  • Ordre de mission n° 733434F
  • Conférencier dans les Centres Culturels Français d'Annaba, de Constantine, d'Alger et de Tlemçen
  • Lien Internet - Blog officiel (2011) :
    http://bledtripdz.blogspot.fr/
  • Elaboration d'un rapport scientifique sur les reconfigurations des migrations des footballeurs professionnels africains en Europe des années 1950 à nos jours

    Titre de la recherche postdoctorale :
    Les footballeurs professionnels camerounais en France. Une socio-histoire de carrières sportives et trajectoires migratoires transformées (1954-2010)

    Manuscrit en 2 volumes de 315 pages

    Soutenance orale le 3 juin 2011 au siège de l'U.E.F.A. devant un jury d'experts internationaux :
    William Gaillard, Conseiller principal du Président
    Nodar Akhalkatsi, Membre de la Commission des compétitions d'équipes nationales
    Michel D'Hooghe, Président de la Commission médicale
    Per Ravn Omdal, Membre honoraire
    Giangiorgio Spiess, Membre honoraire
    Thomas Junod, Coordinateur des Universités
    Jan Ekstrand, Professeur, Université de Linköping (Suède) et premier Vice-Président de la Commission médicale
    Paul Downward, Professeur, Université de Loughborough (Angleterre)
    Mikkel Draebye, Professeur, Université de Bocconi Milan (Italie)
    Gérald Simon, Professeur, Université de Bourgogne Dijon (France)
  • Lien Internet (2011) :
    http://fr.uefa.com/uefa/stakeholders/universities/news/newsid=1645619.html
  • Association conventionnée par la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP)
  • En France, les 22 membres de l'association ont réalisé plus de 200 interventions dans une quarantaine d'établissements pénitentiaires sous l'autorité du Ministère de la Justice et des Libertés.
    Publics : Hommes, Femmes, Mineur(e)s
    Quartiers et programmes spécifiques : Courtes Peines (QCP), Prise en charge de la Radicalisation (QPR), Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV), Structure d'Accompagnement à la Sortie (SAS), etc.
  • Page facebook : https://www.facebook.com/pg/Association-Nouveaux-Regards-Network-101422778188434/about/?ref=page_internal
  • Niveau Licence 1
  • Sciences sociales et sport / Histoire des pratiques et des institutions sportives / Introduction aux sciences sociales / Histoire des activités physiques et sportives / Initiation à l'Histoire / Histoire des pratiques corporelles / Analyse des milieux / Analyse Scientifique Pluridisciplinaire de la Pratique
  • Niveau Licence 2
  • Histoire politique et sociale du sport / Histoire des Techniques / Introduction aux études de marché / Sociologie des pratiques sportives / Sciences historiques et sport / Histoire de l’éducation physique et du sport / Préparation au Concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure E.P.S.Socio-histoire des loisirs en France / Histoire des pratiques corporelles / Construction du projet professionnel (suivi individuel) / Compétences transversales / Histoire des organisations sportives
  • Niveau Licence 3
  • Histoire de l’éducation physique dans l’enseignement primaire / Suivi et évaluation du stage de 4 étudiants – Département Management des organisations sportives / Approche socio-historique de l’éducation physique et du sport
  • Niveau Master 1
  • Les enjeux du sport. Etudes de cas dans les organisations sportives / Histoire et prosopographie / Des recherches en Histoire du sport
  • Niveau Master 2
  • Méthodologie de la Recherche
  • Niveau Diplôme Universitaire - Gestion de carrière de footballeur professionnel
  • Les rôles des agents dans le sport professionnel (règles, enjeux, activités)
  • Techniques de recherche en Sciences Humaines et Sociales
  • Demande de la Composante 3 du Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants et Chercheurs (RIPEC 2022)
  • Frenkiel Stanislas, projet PODIUM. « Faire un podium : une histoire des élites sportives immigrées oubliées en France (1960-2020) », programme Jeune Chercheur de l’Agence Nationale de la Recherche, soumis en 2019, non retenu au second tour : 106 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, projet VULNEFOOT, « Une histoire des vulnérabilités des footballeurs : immigration, reconversion et regroupement communautaire depuis 1962 », programme Jeune Chercheur de l’Agence Nationale de la Recherche, soumis en 2018, non retenu au second tour : 49 680 euros.
  • Frenkiel Stanislas, projet UHFRCLENS, « Une histoire des footballeurs du Racing Club de Lens : le retour des « Gueules Noires » du ballon rond », programme Jeune Chercheur de l’Agence Nationale de la Recherche, soumis en 2017, non retenu au second tour : 22 064 euros.
  • Frenkiel Stanislas et Penin Nicolas, « Une histoire du Racing Club de Roubaix : le tennis au pays du football et du cyclisme (1897-2024) », Ville de Roubaix, Roubaix, France, 2024-2026 : 12 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, « Raconter dans un spectacle théâtral l’histoire des footballeurs professionnels en France : immigration, vulnérabilités et citoyenneté (1932-2024) », projet « Médiation scientifique » FOOTENSCÈNE de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MEHS) Lille-Nord de France avec le soutien de la région Hauts-de-France, Lille, France, 2024-2025 : 5 000 euros.
  • Demande et obtention de la Composante 3 du Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants et Chercheurs (RIPEC 2023-2026) au titre du motif suivant : « la diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle » (avis du CAC restreint de l'Université d'Artois : A)
  • Frenkiel Stanislas et Edik Hugues, « Immersion sur le terrain des fuites sportives au Cameroun », organisation d’un séjour de recherche à l’étranger, Bonus Qualité Recherche, Université d’Artois, Arras, France, 2023-2024 : 3 318 euros.
  • Obtention (2022) via l'Université d'Artois du statut « Visiting Professor » pour l'historien camerounais Willibroad Dze-Ngwa (Université de Yaoundé) - Séjour de recherche d'une semaine en novembre 2023, Université d’Artois, Arras, France : 2000 euros.
  • Munoz Laurence et Frenkiel Stanislas, « L’espace temps olympique (1896-2024) : d'une éthique coubertinienne à une déontologie sportive », organisation d’un congrès, Bonus Qualité Recherche, Université d’Artois, Arras, France, 2022-2023 : 1 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas et Nuytens Williams, « Une histoire des vulnérabilités sportives dans les Hauts-de-France : la recomposition du lien social des clubs communautaires à la fabrique des médaillés olympiques et paralympiques (1896-2024) », Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation/Université d’Artois, Paris/Arras, France, 2022-2025 : 100 000 euros (projet soutenu par l'Université d'Artois mais candidatures de futurs doctorants non retenues par l'École Doctorale Sciences Humaines et Sociales n° 586)
  • Orosz Gabor (porteur), Rigaud Kévin, Amoura Camille, Carton Annie, Frenkiel Stanislas, Jelen Nathalie, Penin Nicolas, Pochon Sarah et Nuytens Williams, « Mindfulset, réussir en changeant d’état d’esprit », Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation/Université d’Artois, Paris/Arras, France, 2021-2024 : 262 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas et Nuytens Williams, « Des champions parmi les soldats alliés et ennemis de la Première Guerre mondiale », Office des Sports de la Ville d’Arras, Arras, France, 2021-2023 : 12 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, « Sauvegarder et transmettre sur YouTube l’histoire orale des sportifs d’élite franco-algériens : immigration, vulnérabilités et regroupement communautaire dans les Hauts-de-France », projet « Médiation scientifique » YOUTUBEVULNESPORT de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MEHS) Lille-Nord de France avec le soutien de la région Hauts-de-France, Lille, France, 2021-2022 : 5 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas et Penin Nicolas, « Sport professionnel, immigration et vulnérabilités à Roubaix : le lien social à l’épreuve », organisation d’une journée d’études, Bonus Qualité Recherche, Université d’Artois, Arras, France, 2020-2021 : 2 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, « Développement pédagogique du Ciné Sport Club de l'UFR STAPS de l'Université d'Artois », Bonus Qualité Enseignement, Université d’Artois, Arras, France, 2020-2021 : 35 heures eq. T.D.
  • Frenkiel Stanislas, obtention du statut « Visiting Professor » pour l'historien algérien Amar Mohand-Amer (Laboratoire CRASC d'Oran) - Séjour de recherche d'une semaine en novembre 2018, Université d’Artois, Arras, France, 2018 : 1650 euros.
  • Penin Nicolas (porteur), Amoura Camille, Bréhon Jean, Delfavero Thibaud, Frenkiel Stanislas, Jelen Nathalie, Juskowiak Hugo, Louchet Cindy et Sallé Loïc, ANR Jeune Chercheur ELIPSIS de Nicolas Penin, « Étudier l'influence des pratiques sportives sur l'intégration sociale en quartiers « sensibles », Paris, France, 2015-2020 : 42 800 euros.
  • Ohl Fabien, Bancel Nicolas et Frenkiel Stanislas, « Une histoire sociale des mouvements paralympiques suisses et français et de leurs élites. Etre handicapé physique et devenir un champion (1960-2010) », Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), Lausanne, Suisse, 2012-2015 : 330 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, « Les Jeux Olympiques des Français d’Algérie. Pieds-noirs, têtes hautes (1948-1984) », Centre d’Etudes Olympiques Français, Académie Nationale Olympique Française, Paris, France, 2018-2019 : 4 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, « Une histoire des agents de footballeurs professionnels en France (1979-2013) », Bourse de recherche João Havelange de la Fédération Internationale de Football-Association (FIFA), Neuchâtel, Suisse, 2011-2012 : 20 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, « Les footballeurs professionnels camerounais en France. Une socio-histoire de carrières sportives et trajectoires migratoires transformées (1954-2010) », Bourse de recherche de l’Union Européenne de Football-Association (UEFA), Nyon, Suisse, 2010-2011 : 20 000 euros.
  • Frenkiel Stanislas, Grand Prix « Recherche » de l'Union des Clubs Professionnels de Football pour l'ouvrage « Une histoire des agents sportifs en France. Les imprésarios du football (1979-2014), Neuchâtel, Editions du CIES, 2014, 186 p. », Paris, France, 2015 : 1 000 euros.
  • 2012 : Triple qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Universités : C.N.U. Sociologie et démographie (19ème section)
  • 2010 : Double qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Universités : C.N.U. S.T.A.P.S. (74ème section) et Histoire et civilisations (22ème section)
  • European Committee for Sports History (C.E.S.H.)
  • Société Française d’Histoire du Sport (S.F.H.S.)
  • Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3S.L.F.)
  • International Sociology of Sport Association (I.S.S.A.)
  • Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (A.P.H.G.)
  • Association des Ecrivains Sportifs (A.E.S.)
  • Expert pour la Revue Sport History Review (Scimago H Index 8 - Q3), depuis 2024
  • Expert pour la Revue Diagoras, International Academic Journal on Olympic Studies, depuis 2023
  • Expert pour la Revue Retraite et Société (Scimago H Index 9 - Q4), depuis 2022
  • Expert pour la Revue European Studies in Sports History (Scimago H Index 2), depuis 2020
  • Expert pour la Revue International Journal of the History of Sport (Scimago H Index 20 - Q2), depuis 2019
  • Expert pour la Revue Insaniyat, depuis 2019
  • Expert pour la Revue Sciences sociales et sport, depuis 2018
  • Expert pour la Revue Géographie et Cultures (Scimago H Index 8), depuis 2018
  • Expert pour la Revue Modern and Contemporary France (Scimago H Index 12 - Q1), depuis 2017
  • Expert pour les Carrefours d'Histoire du Sport (Actes), depuis 2015
  • Expert pour la Revue STAPS (Scimago H Index 9 - Q3), depuis 2011
  • Frenkiel Stanislas, Le football des immigrés, France-Algérie, l'histoire en partage , Artois Presses Université, 2021, 316 p. Lien Internet : http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Cultures-sportives/Le-Football-des-immigres-France-Algerie-l-histoire-en-partage
  • Résumé : depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives et des entretiens exceptionnels avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une passionnante enquête de terrain en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence sur l’immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.
  • Couverture médiatique
  • Réseaux sociaux
  • Facebook, « La Panenka », 5 avril 2021
  • YouTube « C’est vous l’expert », La Gazette du Fennec, 12 avril 2021
  • ClubHouse, 17 juin 2021
  • YouTube « Mon Algérie à moi », Chaîne de Samia Arhab, 16 août 2021
  • Internet
  • Twala, 29 avril 2021
  • La Gazette du Fennec, 25 mai 2021
  • Positive Football (UNFP), 11 juin 2021
  • D'ailleurs et d'ici, 16 juin 2021
  • Vivre au Chaprais, 18 juin 2021
  • Middle East Eye, 2 juillet 2021
  • La Gazette du Fennec, 10 juillet 2021
  • Plumm, 11 juillet 2021
  • Livres de Foot, 24 septembre 2021
  • Marianne, 6 octobre 2021
  • L'Equipe Explore, 14 octobre 2021
  • La Gazette du Fennec, 13 novembre 2021
  • La Gazette du Fennec, 20 novembre 2021
  • DZfoot.com, 25 novembre 2021
  • TV5 Monde, 6 décembre 2021
  • TV5 Monde, 20 décembre 2021
  • La Gazette du Fennec, 4 janvier 2022
  • L'Equipe Explore, 9 janvier 2022
  • La Gazette du Fennec, 14 janvier 2022
  • La Gazette du Fennec, 7 février 2022
  • La Voix du Nord, 16 mai 2022
  • ObservAlgérie, 18 mai 2022
  • European Video Alliance (EVA) News, 1er novembre 2022
  • Eurosport, 14 décembre 2022
  • Poteaux carrés, 6 avril 2023
  • La Gazette du Fennec, 11 avril 2023
  • Le Parisien, 25 juin 2023
  • Le Parisien, 3 novembre 2023
  • La Gazette du Fennec, 5 décembre 2023
  • La Voix du Nord, 11 décembre 2023
  • France Info, 23 avril 2024
  • France-Guyane, 24 juin 2024
  • Presse
  • Le Monde, 15 mai 2021
  • Libération, 17 mai 2021
  • El Watan (Algérie), 19 mai 2021
  • Artois Mag, 29 mai 2021
  • Ouest France, 6 juin 2021
  • Le Point Afrique, 8 juin 2021
  • Jeune Afrique, 10 juin 2021
  • 20 minutes, 11 juin 2021
  • Jeune Afrique, 11 juin 2021
  • L’Équipe, 27 juin 2021
  • La Voix du Nord, 28 juin 2021
  • Liberté (Algérie), 1er juillet 2021
  • La Voix du Nord, 13 juillet 2021
  • L'Equipe, 9 janvier 2022
  • « Looze », Média interne du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris), 25 janvier 2022
  • La Croix L'Hebdo, 4 mars 2022
  • Le Courrier de l'Ouest, 28 mars 2022
  • Nord Eclair, 19 mai 2022
  • Caviar Magazine, juin 2022
  • L'Humanité, 7 septembre 2022
  • So Foot, septembre 2022
  • Le Parisien, 5 octobre 2022
  • La Croix, 24 octobre 2022
  • TV5 Monde, 11 novembre 2022
  • France Football, 12 novembre 2022
  • Sky News, 15 novembre 2022
  • Le Monde, 20 novembre 2022
  • Ouest-France, 22 novembre 2022
  • Le Monde, 25 novembre 2022
  • La Voix du Nord, 27 novembre 2022
  • Le Monde, 13 décembre 2022
  • Ouest-France, 5 mai 2023
  • Offside (Suède), 29 septembre 2023
  • Institut Européen du Journalisme, 19 octobre 2023
  • Le Parisien, 4 novembre 2023
  • Nord Éclair, 13 décembre 2023
  • TV5 Monde, 17 janvier 2024
  • So Foot, avril 2024
  • So Foot, mai 2024
  • L'Equipe, 3 juin 2024
  • 20 minutes, 12 juin 2024
  • La Croix, 17 juin 2024
  • Radio
  • Podcast « Terrain miné », 5 mai 2021
  • Radio France Internationale, 19 mai 2021
  • « Le grand déballage », Beur FM, 21 mai 2021
  • « L’After Foot », RMC Sport, 3 juin 2021
  • « L’œil du tigre », France Inter, 13 juin 2021
  • Chaîne 3 Alger (Algérie), 18 juin 2021
  • Medi1 Radio (Maroc), 21 juin 2021
  • « Affaires sensibles », France Inter, 1er juillet 2021
  • « Fou de sport », Beur FM, 11 juillet 2021
  • Podcast de l'Association des Écrivains Sportifs, 23 septembre 2021
  • Podcast « Peaux noires, histoires blanches », 25 septembre 2021
  • Radio Orient, 17 novembre 2021
  • Podcast « Mazel », 18 novembre 2021
  • Radio Orient, 8 décembre 2021
  • « Affaires sensibles », France Inter, 10 décembre 2021
  • Radio Orient, 11 janvier 2022
  • Pastel FM, 14 mai 2022
  • Pastel FM, 15 mai 2022
  • Pastel FM, 22 juin 2022
  • France Culture, 20 septembre 2022
  • Radio Orient, 2 mars 2023
  • Radio Orient, 8 août 2023
  • Radio Orient, 22 août 2023
  • « L’After Foot », RMC Sport, 10 septembre 2023
  • Radio Campus Lille, 10 octobre 2023
  • Podcast Los Hinchas Football, 14 novembre 2023
  • Podcast Allô 213, 30 novembre 2023
  • Pastel FM, 9 décembre 2023
  • Télévision
  • France 24, 19 juillet 2019
  • « Maghreb-Orient Express », TV5 Monde, 21 mai 2021
  • Journal régional France 3 Hauts-de-France, 16 juin 2021
  • Bahia Télévision, 18 novembre 2021
  • « Le Journal des Sports », TV5 Monde, 27 novembre 2021
  • « Le Journal - 20h00 », France 24, 6 janvier 2022
  • « Le Journal - 20h00 », France 24, 27 janvier 2022
  • « Tout le Sport », France 3, 14 novembre 2023
  • Journal régional France 3 Pays de la Loire, 30 avril 2024
  • Guyane Première, 24 juin 2024
  • Séances de dédicaces
  • Le Furet du Nord (Roubaix), 26 juin 2021
  • Consulat Général d'Algérie de Paris, 23 octobre 2021
  • Centre Culturel Algérien (Paris), 18 novembre 2021
  • Conservatoire Charles Aznavour (Colombes), 20 mars 2022
  • Centre Culturel du Monde Arabe (Roubaix), 14 mai 2022
  • Médiathèque du Vieux Lille (Lille), 18 juin 2022
  • Sciences-Po Lille (Lille), 10 octobre 2022
  • Mairie d'Ostricourt, 23 novembre 2022
  • Salon du Livre de Bondues (Bondues) , 18 mars 2023
  • Musée des Verts (Saint-Étienne), 29 mars 2023
  • Institut du Monde Arabe de Tourcoing, 9 décembre 2023
  • Bancel Nicolas, Riot Thomas et Frenkiel Stanislas, Sports in postcolonial worlds, Routledge, 2016, 148 p. Lien Internet : https://www.routledge.com/products/9781138646476
  • Résumé : ce livre explore plusieurs aspects culturels et historiques de la genèse et du développement des sports et des activités physiques en situations coloniale et postcoloniale. Du point de vue des organisations de jeunesse et des sports d’origine occidentale ici étudiés, la rupture politique des indépendances doit être reconsidérée au prisme des formes et des trajectoires culturelles des pratiques, redéfinissant plusieurs frontières chronologiques et épistémologiques. Si l’on observe la diversité des activités, leurs héritages coloniaux et les parcours migratoires qui en découlent à travers une perpective internationale, il apparaît nécessaire de comprendre les multiples voies de formation et de construction des mondes des sports postcoloniaux. Multiculturalisme (Afrique du Sud, France, Algérie), parcours transnationaux (îles du Pacifique), reconstruction des identités nationales par le médium des institutions sportives (Irlande, Afrique de l’Ouest), racialisation de la société (Rwanda, Afrique du Sud), contrôle de genre (d’un antagoniste Ouest-Est vers une rupture Nord-Sud), « sportization » des anciens jeux (Amériques), etc. En suivant les différentes études qui composent cet ouvrage, on constate toute l’ambivalence de ces (trans)formations pratiques, qui marquent et révèlent - au coeur des sociétés postcoloniales - un double mécanisme d’incorporation et de rejet des hégémonies occidentales.
  • Frenkiel Stanislas, Une histoire des agents sportifs en France. Les imprésarios du football (1979-2014), Neuchâtel, Editions du CIES, 2014, 186 p. Lien Internet : https://shop.cies.ch/ch/fr/toutes-les-publications/36-une-histoire-des-agents-sportifs-en-france.html
  • En 2015, L’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), présidée par Jean-Pierre Louvel, récompense mon livre de son Grand Prix UCPF dans la catégorie « Recherche ». Le jury était composé de (par ordre alphabétique) : - Hubert Artus, journaliste et chroniqueur littéraire - Pascal Boniface, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) - Sylvain Bourmeau, journaliste, professeur associé à l’EHESS - Michèle Cotta, journaliste et écrivain, ancienne Présidente de la Haute Autorité de l’Audiovisuel (HAA) - Estelle Denis, journaliste - Jean Lévy, diplomate, Ambassadeur de France pour le sport - Marc Tessier, conseiller du président de Netgem/Videofutur, président du Forum des Images.
  • Résumé : se glisser dans la peau d’un agent de footballeurs professionnels en 2014, c’est d’abord remettre en cause certains clichés comme la panoplie « chaussures en crocodile, cigare et grosse voiture de luxe ». Si le quotidien des agents les plus influents ressemble à celui des avocats d’affaires internationaux, a majorité d’entre eux connaît la précarité. Qui sont ces agents en France ? Comment travaillent-ils depuis la fin des années 1970 ? Suivant quels processus socio-historiques leur milieu s’est-il créé puis transformé ? En croisant sources écrites et entretiens inédits avec des agents sportifs, Stanislas Frenkiel révèle l’histoire d’une profession décriée et pourtant décisive dans le marché des joueurs.
  • Couverture médiatique
  • Internet
  • Sept Info, 28 mai 2014
  • So Foot, 3 juillet 2014
  • Le Sport Business, 13 juillet 2014
  • La Gazette du Fennec, 18 août 2014
  • Tout sur l’Algérie, 21 août 2014
  • Le Monde Diplomatique, 9 septembre 2014
  • St Galler Tagblatt, 17 septembre 2014
  • PK Foot, 25 novembre 2014
  • L’Yonne, 29 décembre 2014
  • So Foot, 1er avril 2015
  • Invitation à la sociologie (du sport), 8 mai 2015
  • Cheek Magazine, 24 février 2016
  • Presse
  • Le Monde, 10 mai 2014
  • Allez savoir, 8 septembre 2014
  • L’Humanité, 2 janvier 2015
  • Le Matin Dimanche, 11 janvier 2015
  • Le Matin Dimanche, 14 janvier 2015
  • L’Equipe, 21 janvier 2015
  • Journal du Dimanche, 29 mars 2015
  • Profession Football, 1er avril 2015
  • Radio
  • Radio Télévision Suisse « Sport-Première », 1er août 2015
  • Télévision
  • OL TV, « Solidaire », octobre 2014
  • Avec Nicolas Bancel et Thomas Riot, numéro spécial « Postcolonial sports : international perspectives »
  • Publication en avril 2015 du volume 32, numéro 7
  • The International Journal of the History of the Sport est une revue internationale de rang 1 - A.E.R.E.S. S.T.A.P.S
  • 1 publication acceptée avec modifications majeures
  • Frenkiel Stanislas, « La construction sociale d’un territoire professionnel : les agents de footballeurs professionnels en France (1979-2014) », European studies in sports history (revue internationale de rang 3 – A.E.R.E.S. S.T.A.P.S.) (Scimago H Index 2)
  • 2 publications sous presse
  • Frenkiel Stanislas, « Des footballeurs professionnels binationaux en équipe nationale algérienne : une marginalité et une vulnérabilité insoupçonnées (1962-2002) » in Charroin Pascal, Football, minorités et vulnérabilités, Septentrion (ouvrage collectif)
  • Frenkiel Stanislas, « Les footballeurs professionnels camerounais en France. Carrières, trajectoires et reconversion (1954-2010) » in Actes du symposium à l’occasion du cinquantenaire du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), « Etats des recherches sur le sport et l'olympisme au Cameroun (1963-2013) : bilan, controverses et perspectives » (sous presse)
  • 8 publications dans une revue internationale de rang 1 (A.E.R.E.S. S.T.A.P.S.)
  • Frenkiel Stanislas, « The nationalization of Algerian football following independence 1962-1982 », The International Journal of the History of Sport, Volume 38, n° 9, 2021, pp. 972-987. (Scimago H Index 20 - Q2)
  • Frenkiel Stanislas, Cornaton Julie et Bancel Nicolas, « Etre handicapé physique, devenir médaillé paralympique. Une histoire des coureurs suisses en fauteuil roulant (1968-2014) », Stadion, Volume 41, 2015 (publication en 2017), pp. 149-166. (Scimago H Index 4)
  • Frenkiel Stanislas, Cornaton Julie et Bancel Nicolas, « Les « kings » de l’athlétisme handisport français. Eléments pour la prosopographie d’une élite paralympique (1964-2014) », Histoire Sociale - Social History (revue internationale de rang 1 – A.E.R.E.S. S.T.A.P.S.), Volume XLIX, n° 100, 2016, pp. 625-651. (Scimago H Index 26 - Q3)
  • Frenkiel Stanislas, Riot Thomas et Bancel Nicolas, « Introduction : rethinking postcolonial worlds through physical activities », The International Journal of the History of Sport – Special « Postcolonial sports : international perspectives », Volume 32, n° 7, 2015, pp. 847-848. (Scimago H Index 20 - Q2)
  • Frenkiel Stanislas, « Migratory networks used by Algerian professional footballers in France : from colonial times to the postcolonial era (1932-1991) », The International Journal of the History of Sport – Special « Postcolonial sports : international perspectives », Volume 32, n° 7, 2015, pp. 952-964. (Scimago H Index 20 - Q2)
  • Frenkiel Stanislas, « Les transformations historiques des conditions d’émigration des footballeurs professionnels camerounais en France (1954-2010) », Stadion, Volume 37, n° 2, 2013, pp. 327-347. (Scimago H Index 4)
  • Frenkiel Stanislas, « La permanence de la condition d'immigré sportif africain : une socio-histoire des footballeurs professionnels camerounais en France (1954-2010) », Histoire Sociale - Social History, Volume 14, n° 90, 2012, pp. 255-280. (Scimago H Index 26 - Q3)
  • Frenkiel Stanislas et Bancel Nicolas, « The migration of professional Algerian footballers to the French Championship (1956-1982) : the « desire for France » and the prevailing national contexts », International Journal of the History of Sport – Europe, Special « Sport, Europe and Migration », volume n° 25, issue 8, juillet 2008, pp. 1031-1050. (Scimago H Index 20 - Q2)
  • 3 publications dans une revue de rang 2 (A.E.R.E.S. S.T.A.P.S.)
  • Frenkiel Stanislas, « Grandir et travailler en France, jouer pour l’équipe nationale algérienne de football dès 1980 », Hommes et migrations n° 1289, 2011, pp. 80-91.
  • Frenkiel Stanislas et Kemo-Keimbou David-Claude, « La Mission F.F.A./L’Auto : « pourquoi négliger nos Noirs d’Afrique ? » (3 décembre 1937 – 15 janvier 1938) », Modern and Contemporary France, Volume 18, Issue 1, 2010, pp. 33-50. (Scimago H Index 12 - Q1)
  • Frenkiel Stanislas, « Les footballeurs du FLN : des patriotes entre deux rives », Migrations et Société n° 110, 2007, pp. 121-139.
  • 1 publication dans une revue de rang 3 (A.E.R.E.S. S.T.A.P.S.)
  • Frenkiel Stanislas, « The development of Swiss wheelchair athletics. The key role of the Swiss Association of Paraplegics (1982-2015) », Sport in Society, Vol. 20, 2017, pp. 1-12. (Scimago H Index 38 - Q1)
  • 2 publications dans une revue CNU 22 - A.E.R.E.S. Histoire et civilisations
  • Frenkiel Stanislas et Penin Nicolas, « Les footballeurs roubaisiens d’élite : trajectoires professionnelles et intégration sociale des années 1930 à nos jours », Revue du Nord, vol. 100, n° 425, 2019, pp. 337-368. (Scimago H Index 6 - Q3)
  • Frenkiel Stanislas, « L’invention du métier d’agent sportif en France (1979-1992) », Traverse, 2016/1, numéro spécial « Masse, marchés et pouvoir dans l’histoire du sport », 2016, pp. 108-119.
  • 3 publications dans des revues à comités de lecture (double expertise anonyme)
  • Frenkiel Stanislas, « Pieds noirs, têtes hautes : une histoire des sélectionnés olympiques d’Algérie », French Colonial History, Volume 19, 2020, pp. 163-210. (Scimago H Index 4 - Q3)
  • Frenkiel Stanislas, « Larbi Ben Barek, Marcel Cerdan et Alfred Nakache : icônes de l’utopie impériale dans la presse métropolitaine (1936-1944) ? », STAPS n° 80, printemps 2008, pp. 89-102. (Scimago H Index 9 - Q3)
  • Frenkiel Stanislas, « L’ambivalence médiatique française sur la « Perle noire ». Analyses des représentations de L’Auto et de Paris-Soir », Insaniyat, Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales n° 34, octobre-décembre 2006, pp. 83-97.
  • 7 publications dans des ouvrages scientifiques
  • Frenkiel Stanislas, « Et si le football apaisait les mémoires ? », in Benhabib Nazim, Mémoires en miroir Algérie-France, Villiers Saint-Josse, HDiffusion, 2022, 265 p., pp. 203-208.
  • Frenkiel Stanislas, « La fabrique coloniale d’une élite olympique : les européens d’Algérie », in Chanavat Nicolas, Waquet Arnaud et Richard Arnaud, Les défis de l’Olympisme, entre héritage et innovation. Approches historiques, sociale et managériale du mouvement olympique, Paris, INSEP Éditions, 2021, 243 p., pp. 65-86.
  • Frenkiel Stanislas, Riot Thomas et Bancel Nicolas, « Introduction : rethinking postcolonial worlds through physical activities » in Bancel Nicolas, Riot Thomas et Frenkiel Stanislas, Sports in postcolonial worlds, Routledge, 2016, pp. 1-2.
  • Frenkiel Stanislas, « Migratory networks used by Algerian professional footballers in France : from colonial times to the postcolonial era (1932-1991) » Bancel Nicolas, Riot Thomas et Frenkiel Stanislas, Sports in postcolonial worlds, Routledge, 2016, pp. 106-115.
  • Berthoud Jérôme et Frenkiel Stanislas, « The african turning point in European football : immigration experiences of Cameroonian and Algerian footballers in France during the 1980's » in Vonnard Philippe, Quin Gregory et Bancel Nicolas, Building Europe with the ball, turning points in the europeanization of football (1905-1995), Berne, Peter Lang, 2016, pp. 201-222.
  • Frenkiel Stanislas, « L’équipe algérienne du « Front de Libération Nationale » (1958-1962) : au-delà du mythe » in Terret Thierry, Histoire du sport et géopolitique, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 221-242.
  • Jobert Timothée, Frenkiel Stanislas et Bancel Nicolas, « L’exception sportive : champions noirs et culture coloniale (1900-1939) » in Bancel Nicolas, Blanchard Pascal et Lemaire Sandrine, Culture coloniale en France, Paris, CNRS Editions, 2008, pp. 231-245.
  • 5 chapitres d’actes de Colloque national
  • Frenkiel Stanislas, « Les migrations des footballeurs professionnels algériens pendant la Guerre d’Algérie (1954-1962) » in Robène Luc, Le sport et la guerre XIXème et XXème siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 237-245.
  • Frenkiel Stanislas, « Le match France-Algérie ou l’impossible réconciliation au Stade de France (6 octobre 2001) » in Gounot André, Jallat Denis et Koebel Michel, Les usages politiques du football, Paris, L’Harmattan - Logiques sociales, 2012, pp. 83-101.
  • Frenkiel Stanislas, « Marcel Cerdan, le « Bombardier marocain » champion du monde (1916-1949) » in Ouvrage collectif, Les sportifs marocains du monde. Histoire et enjeux actuels, Paris, Atlantica - Seguier, 2011, pp. 29-37.
  • Frenkiel Stanislas et Bancel Nicolas, « Les premiers footballeurs africains dans le Championnat de France. Les conditions sociales, culturelles et sportives de l’émergence d’une nouvelle élite (1919-1939) », Les Cahiers de l’I.N.S.E.P. n° 46, 2010, pp. 65-77.
  • Frenkiel Stanislas, « L’élaboration du projet migratoire des footballeurs algériens – Entre conditionnements sociaux et culturels et contextes politiques et fédéraux (1944-1962) », Migrance n° 29, mai 2008, pp. 34-44.
  • 2 recensions dans une revue scientifique à comité de lecture (double expertise anonyme)
  • Frenkiel Stanislas, « Giambattista Rossi, Semens Anna et Brocard Jean-François, Sports agents and labour markets, evidence from world football, Abingdon, Routledge, 2016, 210 p. », Actualité de l'Edition, STAPS, 2017/3, pp. 117-118. (Scimago H Index 9 - Q3)
  • Frenkiel Stanislas, « Ruffié Sébastien et Ferez Sylvain, Corps, sport, handicaps, Tome 1 : l’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008), Paris, Téraèdre, 2013, 212 p. : un ouvrage de référence », Actualité de l'Edition, STAPS n° 101, 2013, pp. 140-143. (Scimago H Index 9 - Q3)
  • 2 articles dans des catalogues d’exposition
  • Frenkiel Stanislas, « Les footballeurs professionnels algériens en Corse (1962-2011) : l’exemple de Rachid Mekhloufi » in Martel Ludovic et Rey Didier, Les sports en Corse, miroir d’une société, Ajaccio, Albiana, 2012, 361 p., pp. 79-85.
  • Frenkiel Stanislas, « « Sortir malgré tout » : huit trajectoires de footballeurs algériens partis « à l’aventure » (1976-1980) » in Boli Claude et Gastaut Yvan, Catalogue de l’exposition « Football et immigration », Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, Gallimard CNHI, 2010, p. 191
  • 2 synthèses de recherche
  • Frenkiel Stanislas, « Les Jeux Olympiques des Français d’Algérie (1896-1996) », Jurisport, n° 206, 2020, pp. 42-45.
  • Frenkiel Stanislas, « Football et politique d’Etat - Les footballeurs algériens et la politique sportive de l’Etat FLN depuis 1962 », Afrique contemporaine numéro spécial « Afrique, la mondialisation et le ballon rond », n° 233, 2010, p. 100 (Scimago H Index 11 - Q3)
  • 5 contributions à des « beaux livres »
  • Frenkiel Stanislas, « Les Jeux paralympiques à Londres - 2012 » in Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Bolz Daphné, Gastaut Yvan, Lemaire Sandrine et Mourlane Stéphane, Olympisme une autre histoire du monde, Paris, Éditions de La Martinière, 2024, pp. 506-507.
  • Frenkiel Stanislas, « Les premiers Jeux paralympiques - 1960 » in Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Bolz Daphné, Gastaut Yvan, Lemaire Sandrine et Mourlane Stéphane, Olympisme une autre histoire du monde, Paris, Éditions de La Martinière, 2024, pp. 272-273.
  • Frenkiel Stanislas, « Sport et présence des Suds » in Abdelouahab Farid et Blanchard Pascal, Grand-Ouest, mémoire des outre-mers, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 162-163.
  • Frenkiel Stanislas, « Héros du stade » in Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boubekeur Ahmed et Deroo Eric, Frontière d’Empire, du Nord à L’Est, Paris, La Découverte, 2008, pp. 176-177.
  • Frenkiel Stanislas, « Rings et stades » in Blanchard Pascal, Sud-Ouest, Porte des Outre-mers, Toulouse, Milan, 2006, pp. 94-95.
  • 1 entretien publié dans la rubrique « Historiens du monde » du site internet de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
  • Frenkiel Stanislas, « Amar Mohand-Amer (Algérie) : « Le métier d’historien en Algérie » », 2019, https://www.aphg.fr/Le-metier-d-historien-en-Algerie.
  • 47 conférences invitées en France et à l'étranger
  • 30 janvier 2025 : Conférence (sur invitation) « L’Equipe du Front de Libération Nationale : les liens entre sport et politique » - Maison natale Charles de Gaulle - Lille (Thomas Deschamps)
  • 2 décembre 2024 : Conférence (sur invitation) « Le sport, levier d'insertion des mineurs et majeurs sous main de justice » - Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire - Agen (Roxane Daste et Omar Kaabeche)
  • 28 mai 2024 : Conférence (sur invitation) « Olympisme, une autre histoire du monde » - Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse - Roubaix (Pascal Blanchard)
  • 20 février 2024 : Conférence (sur invitation) dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur les Indépendances « L’Algérie, l’Indépendance et l’Équipe du Front de Libération Nationale » - Noisy-le-Sec (Zoom) - Micro-folie (Moez Elhamaida)
  • 9 décembre 2023 : Conférence (sur invitation) « Une histoire des footballeurs professionnels algériens des Hauts-de-France » - Institut du Monde Arabe de Tourcoing - Tourcoing - Institut du Monde Arabe de Tourcoing (Simon Castel)
  • 7 décembre 2023 : Conférence (sur invitation) « Speed-meeting avec un enseignant-chercheur de la région » - Association Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs (Déclics) - Lille - Lycée Faidherbe (Fabienne Nadal)
  • 12 octobre 2023 (après-midi) : Conférence (sur invitation) « Présentation de l'exposition « Histoire, sport et citoyenneté » » – Journée « Histoire, sport et citoyenneté » – INSPÉ – Lille – Achac (Pascal Blanchard)
  • 12 octobre 2023 (matin) : Conférence (sur invitation) « Présentation de l'exposition « Histoire, sport et citoyenneté » » – Journée « Histoire, sport et citoyenneté » – INSPÉ – Lille – Achac (Pascal Blanchard)
  • 29 mars 2023 : Conférence (sur invitation) « Rachid Mekhloufi, un footballeur dans la Guerre d'Algérie » - Musée des Verts - Saint-Étienne - Les Nocturnes de l'Histoire - Ville de Saint-Étienne et Archives municipales de Saint-Étienne (Pierre-Regis Dupuy)
    Notions
  • 26 octobre 2022 : Conférence (sur invitation) « Une histoire du sport à Roubaix » - Mission Patrimoine de la Direction de la Culture - Roubaix - Mairie de Roubaix (Marie Dupretz)
  • 10 octobre 2022 : Conférence (sur invitation) avec Pascal Boniface « Les enjeux géopolitiques de la Coupe du Monde de football au Qatar » - Sciences-Po Lille - Lille - Institut du Monde Arabe de Tourcoing (Simon Castel)
  • 16 septembre 2022 : Conférence (sur invitation) « Écrire l'histoire des footballeurs professionnels algériens en France » - Lons-le-Saunier (Zoom) - Festival France-Algérie (Youcef Aïboud)
  • 18 juin 2022 : Conférence (sur invitation) « Le football des immigrés, France Algérie, l’histoire en partage » - Médiathèque du Vieux Lille - Lille - Atelier d’Histoire Critique (Nicolas)
  • 14 mai 2022 : Conférence (sur invitation) « Football, lien social et intégration : l’histoire des joueurs algériens en France » - Centre Culturel du Monde Arabe - Roubaix (Tarik M’Rabet)
  • 7 mai 2022 : Conférence (sur invitation) « Mon parcours d’étudiant et d’enseignant-chercheur en STAPS » – EDHEC – Roubaix – Les entretiens de l’Excellence (Pierre M’Bas)
  • 26 avril 2022 : Conférence (sur invitation) avec Isabelle Caby « Sport, handicap et paralympisme » - Collège Descartes (programme PEI) - Liévin (Corinne Bouveret)
  • 20 mars 2022 : Conférence (sur invitation) Conservatoire Charles Aznavour - Colombes (Nasser Guedioura)
  • 5 mars 2022 : Conférence (sur invitation) « Sport et relations internationales » - Sciences Po Lille - Lille - Journée d’études PEI Collège (Saadi Allioua) / 11 mai 2022 : Président de l'un des deux jurys des soutenances PEI Collège du Pas-de-Calais « Sport et relations internationales » organisées au Conseil départemental d'Arras
  • 18 novembre 2021 : Conférence (sur invitation) « Football professionnel, immigration et intégration » – Centre Culturel Algérien – Paris – Centre Culturel Algérien de Paris (Fatiha Arab)
  • 8 octobre 2021 : Conférence (sur invitation) « Présentation de l'exposition « Histoire, sport et citoyenneté » » – Journée « Histoire, sport et citoyenneté » – Hôtel Communautaire – Dunkerque – Achac (Pascal Blanchard)
  • 11 juillet 2021 : Conférence (sur invitation) « Mémoires algériennes » – Maghreb-Orient des Livres 2021 – Paris (Georges Morin et Institut de Recherche et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient - iReMMO)
  • 17 mars 2021 : Conférence (sur invitation) « À quoi servent les agents sportifs ? » - Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne (Zoom) (Bertrand Fincoeur)
  • 9 mars 2021 : Conférence (sur invitation) « Sport et engagement » – Webinar Audencia – Paris (Zoom) – (Céline Gouriet)
  • 3 novembre 2020 : Conférence (sur invitation) « Le rapprochement des Jeux paralympiques du système olympique » – Centre National de la Recherche Scientifique – Paris (Zoom) – « Mutations de l’olympisme (1896-2020) : histoire, enjeux et héritages » (Pascal Blanchard)
  • 25 février 2020 : Conférence (sur invitation) « Sport et engagement : quels enjeux aujourd’hui ? » – Centre des Arts – Enghien-les-Bains – Les rencontres du Numeric Lab (Pierre M’Bas)
  • 8 février 2020 : Conférence (sur invitation) « Mon parcours d’étudiant et d’enseignant-chercheur en STAPS » – EDHEC – Roubaix – Les entretiens de l’Excellence (Pierre M’Bas)
  • 27 novembre 2019 : Conférence (sur invitation) « Foot et monde arabe » - Musée de la FIFA - Zurich - Fédération Internationale de Football-Association (Susanne Schibli)
  • 14 novembre 2019 : Conférence (sur invitation) « Algérie-RFA 1982, un match qui a marqué l’Histoire » - Espace des diversités et de la laïcité - Toulouse - Association Tactikollectif (Tayeb Cherfi)
  • 29 juin 2019 : Conférence (sur invitation) « Football, Françafrique, Néocolonialisme » - Café African Children - Lille - Association Survie (Jean-François Rabot et Thomas Deltombe)
  • 11 juin 2019 : Conférence (sur invitation) « Les Jeux Olympiques des Français d’Algérie. Pieds-noirs, têtes hautes (1948-1984) » - Comité National Olympique et Sportif Français - Paris - Académie Nationale Olympique Française (Arnaud Richard et Nicolas Chanavat)
  • 13 avril 2019 : Conférence (sur invitation) « Football, immigration et grands champions » - Institut du Monde Arabe - Paris - Rendez-vous de l’Histoire du Monde Arabe (Pascal Blanchard)
  • 12 avril 2019 : Conférence (sur invitation) « Le ballon rond d’une rive à l’autre de la Méditerranée, avec Nordine Kourichi » - Institut du Monde Arabe - Paris - Rendez-vous de l’Histoire du Monde Arabe (François Da Rocha). Podcast : https://soundcloud.com/imarabe/le-ballon-rond-dune-rive-a-lautre-de-la-mediterranee?in=imarabe/sets/rdvh-2019
  • 5 mars 2019 : Conférence (sur invitation) « Les footballeurs de la révolution, l’Équipe du FLN (1958-1962) » - Institut du Monde Arabe de Tourcoing/Sciences Po Lille - Lille - Une saison en Algérie (Lucie Mourcia et Élise Jaze)
  • 25 mai 2018 : Conférence (sur invitation) « Arabes, Français, quelle équipe ! » - Institut du Monde Arabe - Paris - Rendez-vous de l’Histoire du Monde Arabe (François da Rocha Carneiro)
  • 7 juillet 2016 : Congrès annuel (sur invitation) « Transformer l’événement pour des publics qui changent… Hybridation (business x science x sport x culture x société) » – Union Française des Métiers de l’Evènement – La Baule – « Echanges avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques » (Nicolas Teil et Sandrine Bisognin)
  • 14 avril 2016 : Congrès (sur invitation) « Sport, histoire et diversités » – Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance – Paris – Table ronde sur « l’histoire du sport au regard des questions nationales » (Pascal Blanchard)
  • 3 mars 2016 : Conférence (sur invitation) « Le métier d’agent de joueurs » – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – Table ronde sur « la profession d’agent sportif en France et en Suisse des années 1980 à nos jours » (Jérôme Berthoud)
  • 2 décembre 2015 : Conférence (sur invitation) « Un Doctorat à l’Université d’Artois ? » – Université d’Artois – Arras – Table ronde sur « le quotidien des doctorants » (Bernard Reitel)
  • 7 juillet 2015 : Cours (sur invitation) – Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse – Roubaix – « Sport, éducation et milieu carcéral. Retour d’expériences » (Fabienne Vandamme)
  • 6 février 2015 : Colloque (sur invitation) « « Jouer pour construire l’Europe » ? La formation d’un espace footballistique européen (1919-1991) » – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – « The construction of european field of football agents (1968-1995) » (Grégory Quin et Philippe Vonnard)
  • 8 janvier 2015 : Séminaire (sur invitation) Laboratoire SPOTS – Université Paris-Sud – U.F.R. S.T.A.P.S. – Orsay – « Retour d'expériences et discussions sur trois terrains : football professionnel, sport en entreprise et intégration sociale » (Michel Desbordes)
  • 16 décembre 2014 : Symposium (sur invitation) à l’occasion du cinquantenaire du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) – CNOSC – Yaoundé – « Les footballeurs professionnels camerounais en France. Carrières, trajectoires et reconversion (1954-2010) » (Emmanuel Abolo Biwole, Secrétaire Général CNOSC)
  • 19 mars 2014 : Cours (sur invitation) « Le droit du sport » – Sciences-Po Paris – Paris – « Les agents de footballeurs professionnels en France (1979-2014) » (Delphine Verheyden)
  • 31 janvier 2014 : Séminaire (sur invitation) « Sport, cultures et sociétés » – Sciences-Po Paris – Paris – « Une histoire des agents sportifs en France. Les impresarii du football (1979-2014) » (Patrick Clastres et Paul Dietschy)
  • 9 mars 2011 : Séminaire (sur invitation) « La protection des jeunes footballeurs africains d’ici et là-bas » – Parlement européen de Strasbourg – Strasbourg – « Quelques pistes de réflexion pour favoriser la reconversion des footballeurs professionnels africains » (Mickaël Heidmann)
  • 11 octobre 2010 : Séminaire (sur invitation) « L’histoire de l’immigration maghrébine en France » – Université Paris VII Denis Diderot – Paris – « Football et immigration en France et Algérie des années 1950 à nos jours » (Omar Carlier)
  • 15 décembre 2008 : Séminaire (sur invitation) « Sciences, Histoires et Sport » – Université de Lausanne – Institut des sciences du sport et de l’éducation physique – Lausanne – « Les footballeurs professionnels algériens en France : difficultés et nécessité de penser les approches coloniales et postcoloniales » (Nicolas Bancel)
  • 14 communications à des congrès internationaux
  • 19 mars 2023 : Congrès « Le rôle du sport dans le mouvement national et la guerre de libération (1895-1962) » - Université Oran 1 - Oran (Zoom) - « Les footballeurs professionnels algériens dans la Guerre d’Algérie (1954-1962) »
  • 12 septembre 2019 : Congrès Européen d’Histoire du Sport – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – « Les sélectionnés olympiques aux pieds noirs, de jeunes rapatriés dans la Guerre d’Algérie »
  • 7 juin 2018 : Congrès de l’International Sociology of Sport Association – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – « Socio-histoire des footballeurs professionnels nés à Roubaix : carrières sportives, trajectoires sociales et reconversions professionnelles (1953-2013) »
  • 12 novembre 2015 : Congrès « Etre handicapé, devenir champion » – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – « L’histoire et le développement du sport en fauteuil roulant en Suisse (1975-2015) »
  • 12 novembre 2015 : Congrès « Etre handicapé, devenir champion » - Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – « Une approche prosopographique comparée des « kings » suisses et français (1964-2014) »
  • 13 février 2015 : Septième congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport – Lausanne – « Les enjeux et les paradoxes de la diffusion des sports en situation coloniale : le cas algérien »
  • 12 février 2015 : Septième congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport – Lausanne – « Une approche biographique des coureurs suisses en fauteuil roulant. La fabrique d’une élite paralympique (1968-2014) »
  • 24 juillet 2010 : Colloque Sportifs marocains du monde – Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (C.C.M.E.) – Casablanca – « Marcel Cerdan, le « Bombardier marocain » champion du monde (1916-1949) »
  • 29 janvier 2010 : Colloque Visualising the game, global perspectives on football in Africa – International Center for Sport studies – Bâle – « Algerian football migrants and the politics of sports of the F.L.N. state (1962-2001) »
  • 17 septembre 2009 : Journée de la Recherche de la Faculté des Sciences sociales et politiques – Lausanne – Session des doctorants (poster) – « Le match France-Algérie ou le triomphe de l’ambivalence (6 octobre 2001) »
  • 28 mai 2009 : International Conference – Sixième European Association for Sociology of Sport (E.A.S.S.) – Rome – « The identity of the Team of the National Liberation Front (1958-1962) between France, Tunisia and Algeria : beyond the myth »
  • 20-21 mars 2009 : Les migrations sportives : du temps colonial à l’ère postcoloniale – Lausanne – Institut des sciences du sport et de l’éducation physique (membre du comité d’organisation)
  • 3 août 2007 : International Conference on Social Science in Sport – Neuvième International Society for the History of Physical Education and Sport Seminar – Copenhague – « « Borotra’s tour » of North Africa, a global tour ? The sportive youth in the hearth of triple illusion in L’Auto (11 April 1941 – 18 May 1941) »
  • 25 août 2006 : International Conference on Social Science in Sport – Huitième I.S.H.P.E.S. Seminar – Ljubljana – « Double attitude of french newspapers towards the « Black Pearl » Larbi Ben Barek : an analysis based on representations in the L´Auto and Paris-soir newspapers (1938-1939) »
  • 17 communications à des congrès nationaux
  • 18 novembre 2020 : Colloque « Algérie (XIXème-XXème siècles) : nouveaux terrains, nouveaux objets » – Nanterre (Zoom) – « Football et retour au pays : la politique sportive de l’Amicale des Algériens en Europe (1973-1989) »
  • 21 juin 2019 : Douzième colloque international Football et recherche « Le football pour et par les femmes » – Lyon – « Être une femme, exercer la profession d’agent sportif en France : les hommes blancs au pouvoir »
  • 22 mai 2019 : Quatorzième congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française – Bordeaux – « Les parcours des footballeurs d’élite de Roubaix : territoire, mobilité et reconversion »
  • 8 juin 2017 : Neuvième congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française – Arras – « Les agents sportifs dans le marché des footballeurs professionnels (2001-2017) »
  • 18 mai 2017 : Présentation d’un ouvrage lors du séminaire mensuel « 1 membre, 1 livre » du Laboratoire SHERPAS : « Giambattista, R., Semens, A. & Brocard J.-F. (2016). Sports agents and labour markets, evidence from world football. Abingdon : Routledge. »
  • 24 octobre 2016 : Dix-septième carrefour d’Histoire du sport – Lille – « La professionnalisation des agents de footballeurs professionnels en France : les pouvoirs de l’Etat, des fédérations et des syndicats (1979-2016) »
  • 4 juin 2015 : Huitième congrès de la S.S.S.L.F. – Montpellier – « Les « kings » de l’athlétisme handisport français. Une prosopographie d’une élite paralympique (1964-2012) »
  • 3 juin 2015 : Huitième congrès de la S.S.S.L.F. – Montpellier – Atelier jeunes chercheurs – Préparer l’après-thèse pendant la thèse. De la thèse au recrutement dans l’ESR : quelles stratégies pour les jeunes chercheurs ? – « Les auditions, on en parle ? Retour d’expériences »
  • 26 mai 2011 : Sixième congrès de S.S.S.L.F. – Nanterre – « La délicate reconversion des footballeurs professionnels africains - Les secondes carrières des « migrants sportifs » algériens et camerounais (1954-2010) »
  • 28 octobre 2010 : Quatorzième carrefour d’Histoire du Sport – Rennes – « Les migrations des footballeurs professionnels algériens pendant la Guerre d’Algérie (1954-1962) »
  • 18 mars 2010 : Les entretiens de l’I.N.S.E.P – Histoire(s) de la performance sportive de haut-niveau – Paris – Avec Nicolas Bancel : « Les premiers footballeurs africains dans le Championnat de France (1919-1939) »
  • 15 janvier 2010 : Colloque « Le sport transformé en évènement : usages politiques et pouvoir symbolique » – Equipe de recherche en sciences sociales du sport (EA 1342) – Strasbourg – « Le match France-Algérie ou l’impossible réconciliation au Stade de France (6 octobre 2001) »
  • 27 mai 2009 : Cinquième congrès de la S.S.S.L.F – Lyon – « Les six zones d’ombre de l’Equipe du Front de Libération Nationale (1958-1962) : un dévoilement socialement utile entre France et Algérie »
  • 1er novembre 2008 : Treizième carrefour d’Histoire du Sport – Grenoble – « La Mission F.F.A./L’Auto : « pourquoi négliger nos Noirs d’Afrique ? » (3 décembre 1937 – 15 janvier 1938) »
  • 9 novembre 2007 : Rencontres Génériques/We are Football Association – Marseille – « Les footballeurs algériens, du championnat de France à l’Equipe F.L.N. »
  • 30 mai 2007 : Quatrième congrès de la S.S.S.L.F. – Valence – « La « tournée Borotra » en Afrique du Nord, une tournée globalisante ? La jeunesse sportive au cœur de la triple illusion de L’Auto (11 avril 1941 - 18 mai 1941) »
  • 26 octobre 2005 : Troisième congrès de la S.S.S.L.F. – Nantes – « L’utopie coloniale autour de Larbi Ben Barek, Marcel Cerdan, Ali Mimoun et Alfred Nakache – Essai de déconstruction des regards posés sur ces quatre champions nord-africains par L’Auto, Paris-soir et Gringoire de 1936 à 1944 »
  • Modération de 4 sessions lors de congrès universitaires
  • 9 mai 2023 : Quatorzième colloque du REDESP (Réseau des doctorants en études sportives) – Arras – Modération d'une session
  • 7 juin 2018 : Congrès de l’International Sociology of Sport Association – Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – Lausanne – Modération d''une session
  • 7 juin 2017 : Neuvième congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française – Arras – Modération d'une session
  • 22 juin 2016 : Colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison » – Université d’Artois – Liévin – Modération de la session « Durer dans la carrière »
  • Edik Hugues, « La fuite des sportifs camerounais lors des compétitions en Occident : le cas dans les sports individuels (1994-2018) » (2021-2024)
  • Acheampong Ernest Yeboah, « Analyse socio-économique du « phénomène de don en retour » : les footballeurs africains en Europe et l’aide à leurs communautés d’origine », sous la direction du Professeur Michel Raspaud et de Malek Bouhaouala, avec James Esson (Professeur assistant, Loughborough), Pierre Lanfranchi (Professeur, DeMonftort University of Leicester) et Claude Sobry (Professeur, Lille 2), Université de Grenoble Alpes, laboratoire SENS, le 2 juin 2017.
  • Membre en 2018 du comité de suivi individuel de Thèse en STAPS de Matthieu Landron (sous la direction d'Olivier Chovaux et Jean Brehon) : « Alain Mimoun, une Histoire de France (1921-2013 »)
  • À l'UFR STAPS de l'Université d'Artois
  • Direction de 1 Mémoire de Master 2 en STAPS Parcours Recherche (co-direction avec Williams Nuytens et Arnaud Waquet) : Mechmache Brahim, « Ils étaient des hommes. Arras, you'll never walk alone », 2022.
  • Direction de 1 Mémoire de Master 1 en STAPS Parcours Recherche : Mechmache Brahim, « Une socio-histoire des footballeurs binationaux de la sélection algérienne de 1989 à 2020, de la disparition de l’AAE au Mondial sud-africain », 2021.
  • Direction de 2 Mémoires de Master 2 en STAPS Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation : Beudaërt Florentin, « Les élèves en parcours allophone dans un lycée : les dispositifs favorisant l’intégration et les facteurs limitants », 2021
  • Segard Anthony, « État des lieux des sections sportives scolaires », 2020
  • Direction de 2 Mémoires de Master 2 en STAPS Mention Activités Physiques Performance Santé - Spécialité Prévention, Rééducation, Santé : Louchez Adrien, « Mise en place d’un programme d’activité physique adaptée à la MAS de Vendin-le-Vieil : améliorer l’autonomie des résidents au niveau de la marche et des transferts », 2019
  • Merlet Claire, « Les représentations des enfants de l’école ordinaire sur le handicap et les répercussions sur l’inclusion des enfants d’IEM », 2019
  • Direction de 4 Mémoires de Master 1 en STAPS Mention Activités Physiques Performance Santé - Spécialité Prévention, Rééducation, Santé : Dubrulle Hugo, « Inclusion des migrants par le sport : une approche ludique et efficace dans l’apprentissage de la langue française », 2024.
  • Thery Loïck, « Le sport santé, un intérêt physique et social pour un public sédentaire ? Études de cas basées sur l’UFOLEP 62 en groupe sport santé », 2023
  • Louchez Adrien, « Intégration, sport et handicap », 2018
  • Ponchant Gwenn, « Etude sur les trajectoires de vie des joueurs de basket en fauteuil roulant », 2018
  • Membre de 2 jurys de Master 1 en STAPS Mention Activités Physiques Performance Santé - Spécialité Prévention, Rééducation, Santé
  • Parmentier Émilie, « Identifier les ressources et liens sociaux des adhérents d’une maison sport-santé afin de pérenniser une activité physique régulière après ce dispositif », 2023
  • Philippart Léa, « L’impact d’un programme d’équilibre en activité physique et santé sur le risque de chute chez les personnes âgées en EHPAD», 2023
  • Membre de 1 Jury de Master 2 STAPS Management du Sport :
  • De Moor William (Université de Lille), « Quels sont les modèles économiques des modèles e-sportifs professionnels français ? » (sous la direction Mickaël Terrien et Williams Nuytens), 2021.
  • À l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne, direction de 5 Mémoires de Master en Sciences du Sport Mention Enseignement, Recherche ou Activités Physiques Adaptées (2014-2015) :
  • Mercati Marie, « Le développement du sport adapté dans le canton de Vaud (Suisse) », Mémoire de Master Activités Physiques Adaptées, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, 2015 (codirection avec Anne Marcellini)
  • Cibelli Lucas, « Les arbitres de première ligue suisse face à la violence », Mémoire de Master Enseignement, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, 2015 (codirection avec Nicolas Bancel)
  • Tonnerre Quentin, « Journaux français et Jeux Olympiques de Berlin 1936 », Mémoire de Master Recherche, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, 2015 (codirection avec Nicolas Bancel)
  • Etienne Jacques, « Etude sur les trajectoires de vie des joueurs de tennis en fauteuil roulant », Mémoire de Master Activités Physiques Adaptées, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, 2015
  • Jud Yannick, « Sport et intégration. Le sens du sport. Regards sur l’association Sport'Ouverte », Mémoire de Master Enseignement, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, 2014 (codirection avec Lucie Schoch)
  • Expert de Mémoires de niveaux Bachelor et Master
  • A l'UFR STAPS de l'Université d'Artois (2015-2024)
  • Membre du comité d’organisation du vernissage de l’exposition « France Olympique, Les Bleus dans les Jeux 1896-2024 » du Comité National Olympique et Sportif Français, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 7 octobre 2024.
  • Membre du comité d'organisation de la journée « Vivre les Jeux Paralympiques de Paris 2024 », projet CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) 2024 porté par Emmanuel Switala, 3 septembre 2024.
  • Membre du comité d'organisation de cycle de conférences gesticulées de Robin recours « Histoires incroyables mais vraies de femmes athlètes dans l’Antiquité », projet CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) 2024 porté par Nathalie Jelen, 15-19 avril 2024.
  • Responsable du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 » avec Johann-Günther Egginger
  • 12 octobre 2023 (200 personnes) : Conférence « Sport et Première Guerre mondiale : ils étaient des hommes (1914-1918) » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Brahim Mechmache et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 11 octobre 2023 (200 personnes) : Conférence « Partir pour s’accomplir » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Hugues Edik et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 10 octobre 2023 (200 personnes) : Conférence « Sports, violences et radicalités : le fruit est-il pourri ? » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Thibault Delfavero, Gianni Marasa et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 10 octobre 2023 (120 personnes) : « Les coulisses d’une enquête en sciences humaines et sociales : l’EPS d’ailleurs » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Nathalie Jelen, Sarah Pochon et et Johann-Günther Egginger, Amphi 3 et hall, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 9 octobre 2023 (100 personnes) : « Le Café des Sciences » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Isabelle Caby et Johann-Günther Egginger, Cafétéria, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 9 octobre 2023 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Flore » (Jean-Albert Lièvre, 2014), avec Annie Carton, Nounagnon Agbangla, Ivelyne Karolewicz, Muriel Pennequin et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • Membre du comité scientifique et d’organisation du congrès « L’espace temps olympique (1896-2024) : d'une éthique coubertinienne à une déontologie sportive », Musée des Beaux Arts, Calais, 11-13 octobre 2023.
  • Membre du comité d’organisation des quatorzièmes journées du Réseau des Doctorants en Études Sportives (REDESP), « Mesure, démesure, des mesures », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 9-10 mai 2023.
  • Responsable du Parcours Histoire du Master Recherche Sciences du Sport et de l'Activité Physique (2SAP) (depuis 2022)
  • Directeur et membre du comité scientifique de la collection Cultures Sportives d'Artois Presses Université (depuis 2021)
  • Coordinateur directeurs d'études Licence 2ème année (APAS, EM ET ES) (2020-2021)
  • Responsable pédagogique Licence 2ème année troisième semestre (2018-2020)
  • Professeur référent de deux groupes (80 étudiant(e)s) de Licence 2ème année (2018-2019)
  • Responsable de l’examen de première année : Analyse Scientifique Pluridisciplinaire de la Pratique (depuis 2017)
  • Créateur et responsable de la communication du compte Twitter du Laboratoire SHERPAS (@SHERPASArtois) (depuis 2015) : plus de 460 abonnés.
  • Membre du comité d’organisation de la conférence de Stéphane Hadjeras « Georges Carpentier, l'incroyable destin d'un boxeur devenu star », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 16 mars 2022.
  • Membre du comité d'organisation de l'après-midi « Louvre-Lens, j'y vais », projet CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) 2020 porté par Isabelle Caby, 25 novembre 2021.
  • Membre du comité d’organisation de la conférence d'Arnaud Richard « 2021, l'Olympisme face aux défis sanitaires et sociétaux », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 22 septembre 2021.
  • Membre du comité d’organisation du vernissage de l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, Gilles Boëtsch, Yvan Gastaut, Emmanuelle Collignon et Stanislas Frenkiel, sous le haut-patronage du Président de la République, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 22 septembre 2021.
  • Commissaire de l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté », avec Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, Gilles Boëtsch, Yvan Gastaut et Emmanuelle Collignon, sous le haut-patronage du Président de la République.
  • Membre du conseil scientifique et d’orientation du programme (exposition, colloques et actions pédagogiques) « Histoire, sport et citoyenneté », porté avec Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, Gilles Boëtsch, Yvan Gastaut et Emmanuelle Collignon.
  • Membre du comité d’organisation des dix-neuvièmes Carrefours d'Histoire du Sport, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Arras, 19-21 octobre 2021
  • Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d’études ANR ELIPSIS « Sport et intégration sociale en quartiers sensibles », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Arras, 20 septembre 2019.
  • Membre du comité scientifique du colloque international « Football par et pour les femmes » , UFR STAPS de l'Université Lyon 1, Lyon, 20-22 juin 2019.
  • Membre du comité d’organisation (avec Nicolas Penin) de la conférence « Les grandes voix du sport » de Christian Pociello « Retour vers le futur ? Tendances contemporaines du sport et essai de prospective », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 3 avril 2019.
  • Membre du comité d’organisation du neuvième congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Arras, juin 2017.
  • Membre du comité d’organisation (avec Williams Nuytens) de la conférence d'Olivier Aubel « Le dopage, déviance ou fait organisationnel ? », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 4 avril 2017.
  • Membre du comité d’organisation de la conférence de Michel Merckel « Le sport sort des tranchées », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 13 mars 2017.
  • Membre du comité d’organisation du vernissage de l’exposition « Le sport sort des tranchées » du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord , UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 13 mars 2017.
  • Membre du comité d’organisation du dix-septième carrefour d’Histoire du sport « Le sport et ses pouvoirs – XIXème-XXème siècles », Laboratoire U.R.e.P.S.S., Lille, 24, 25 et 26 octobre 2016.
  • Membre du comité d’organisation de la conférence de Claude Kemo « L’histoire des footballeurs africains sous le maillot bleu », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 10 juin 2016.
  • Membre du comité d’organisation du vernissage des deux expositions « Champions de France » de Pascal Blanchard « Des noirs dans les Bleus » et « Les joueurs maghrébins en Equipe de France », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 10 juin 2016.
  • Membre du groupe « Communication » de l'URePSSS (ULR 7369) : stratégies de communication interne (newsletter) et externe (Twitter, etc.) du laboratoire
  • A l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (2012-2015)
  • Sous la responsabilité du Professeur Nicolas Bancel : responsabilité du programme FNS pourtant sur « l'histoire sociale des coureurs en fauteuils roulants (wheelchairs racers) médaillé(e)s paralympiques suisses et français (1960-2012) ».
  • Travail quotidien avec une doctorante, dirigée par le Professeur Nicolas Bancel (Université de Lausanne) et Sylvain Ferez (UFR STAPS – Université de Montpellier I)
  • Organisation de trois workshop et congrès internationaux :
  • o « Postcolonial bodies », le 5 et 6 juin 2014
  • o « Sciences du sport - Au pluriel ? », le 11, 12 et 13 février 2015
  • o « Etre handicapé, devenir champion – De l’institutionnalisation d’un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps atteints », le 12 et 13 novembre 2015
  • A l’UFR STAPS de l’Université Lyon I (2009-2010)
  • Rédaction de « veilles scientifiques » pour les membres du Séminaire « Histoire et Socio-Anthropologie du Sport » (Laboratoire C.R.I.S.)
  • Rédaction de comptes-rendus des séances du Séminaire « Histoire et Socio-Anthropologie du Sport » (Laboratoire C.R.I.S.) adressés à ses membres
  • A l’UFR STAPS de l’Université de Paris-Sud XI (2005-2009)
  • Elu Représentant des doctorants – Conseil de la Recherche
  • Coordonnateur Groupe de Travail « Histoire, A.P.S. et E.P.S. » – Laboratoire S.PO.T.S.
  • Webmaster – Laboratoire S.PO.T.S.
  • Enseignant Référent (2008-2009) – Plan Licence « Aide à la réussite en L 1 »
  • Elu Représentant des étudiants – Conseil d’Administration (2006-2007)
  • Coordonnateur « Fête de la Science » – Laboratoire S.PO.T.S. (2005)
  • • 2003-2004
  • Tuteur – Soutien : Sport et sciences sociales
  • 12 octobre 2023 (200 personnes) : Conférence « Sport et Première Guerre mondiale : ils étaient des hommes (1914-1918) » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Brahim Mechmache et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 11 octobre 2023 (200 personnes) : Conférence « Partir pour s’accomplir » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Hugues Edik et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 10 octobre 2023 (200 personnes) : Conférence « Sports, violences et radicalités : le fruit est-il pourri ? » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Thibault Delfavero, Gianni Marasa et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 10 octobre 2023 (120 personnes) : « Les coulisses d’une enquête en sciences humaines et sociales : l’EPS d’ailleurs » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Nathalie Jelen, Sarah Pochon et et Johann-Günther Egginger, Amphi 3 et hall, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 9 octobre 2023 (100 personnes) : « Le Café des Sciences » dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », avec Isabelle Caby et Johann-Günther Egginger, Cafétéria, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 9 octobre 2023 (300 personnes) : Ciné Sport Club dans le cadre du festival « Sports et sciences à Liévin 2023 », Projection du documentaire « Flore » (Jean-Albert Lièvre, 2014), avec Annie Carton, Nounagnon Agbangla, Ivelyne Karolewicz, Muriel Pennequin et Johann-Günther Egginger, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 3 avril 2023 (100 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Arnaud Assoumani, l’homme au bras d’or » (Benjamin Rassat, 2013), avec Benjamin Rassat, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
  • 16 mars 2022 (300 personnes) : Membre du comité d’organisation de la conférence de Stéphane Hadjeras « Georges Carpentier, l'incroyable destin d'un boxeur devenu star », Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 22 septembre 2021 (300 personnes) : Membre du comité d’organisation de la conférence d'Arnaud Richard « 2021, l'Olympisme face aux défis sanitaires et sociétaux », Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 13 octobre 2020 (200 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Les Jeux d’Hitler » (Jérôme Prieur, 2016), Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 17 septembre 2020 (150 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Saint-Étienne, l’épopée 1976 » (Benjamin Rassat, 2016), avec Benjamin Rassat, Olivier Laguillaumie, Christian Neuville et Nicolas Penin, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 3 février 2020 (300 personnes) : Ciné Sport Club (co-organisation avec Thomas Walgraef), Projection du documentaire « Flore » (Jean-Albert Lièvre, 2014), avec Dimitri Graff, Ivelyne Karolewicz, Jérôme Pellerin, Muriel Pennequin, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 26 novembre 2019 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « N comme Karabatic » (Clément Brin, 2017), avec Sabrina Lucania, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 23 septembre 2019 (200 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Les Jeux d’Hitler » (Jérôme Prieur, 2016), Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 3 avril 2019 (300 personnes) : Membre du comité d’organisation (avec Nicolas Penin) de la conférence « Les grandes voix du sport » de Christian Pociello « Retour vers le futur ? Tendances contemporaines du sport et essai de prospective », Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 1er mars 2019 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « De Jackson à Richardson » (Clément Brin, 2014), avec Sabrina Lucania, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 14 et 18 janvier 2019 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Le revers de la médaille » (Xavier Deleu et Yonathan Kellerman, 2013), avec Camille Amoura, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 27 novembre 2018 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Dans l’ombre de Teddy Riner » (Yann L’Henoret, 2016), avec Sébastien Gayet, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 12 novembre 2018 (70 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » (Pola Ropaport, 2016), avec Anne Lejot, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 27 septembre 2018 (150 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « RC Lens, du fond à la lumière » (Richard Berthollet, 2006), avec Chérif Oudjani, Olivier Laguillaumie, Christian Neuville et Nicolas Penin, Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 4 avril 2017 (300 personnes) : Membre du comité d’organisation (avec Williams Nuytens) de la conférence d'Olivier Aubel « Le dopage, déviance ou fait organisationnel ? », Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 4 avril 2017 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « Sur la ligne » (Andréa Sedllackova, 2014), avec Grégory Marouzé et Olivier Aubel, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
  • 13 mars 2017 (300 personnes) : Membre du comité d’organisation de la conférence de Michel Merckel « Le sport sort des tranchées », Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 1er mars 2017 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du film « Les rayures du zèbre » (Benoît Mariage, 2014), avec Grégory Marouzé et David-Claude Kemo-Keimbou, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
  • 1er février 2017 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du documentaire « La légende d’Alain Mimoun » (Benjamin Rassat, 2010), avec Grégory Marouzé et Benjamin Rassat, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
  • 15 novembre 2016 (300 personnes) : Ciné Sport Club, Projection du film « Rocky » (John G. Avildsen, 1976), avec Grégory Marouzé et Marc Guérin, Cinéma Arc-en-Ciel, Liévin.
  • 10 juin 2016 (100 personnes) : Membre du comité d’organisation de la conférence de Claude Kemo « L’histoire des footballeurs africains sous le maillot bleu », Amphi 3, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin.
  • 2008-2011
  • Activités de diffusion et vulgarisation scientifique dans le cadre de 6 festivals et conférences (Act’art, A.O.C. de l’Egalité, Conseil Régional d’Aquitaine, Fnac, L.I.C.R.A. et C.R.A.N.) et de 3 émissions de radio (R.F.I., Radio Oxygène et Chaine 3 Alger)
  • 2005-2008
  • Participation à 6 formations organisées par le Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (C.I.E.S.) de Versailles : « enseigner avec aisance grâce au théâtre », « témoignages d’enseignants-chercheurs », « s’exprimer devant un groupe », « communication orale : animer une réunion », « médiatiser mes connaissances » et « revues en lignes en sciences humaines et sociales »
  • Maîtrise Pack Office (Word, Excel, Powerpoint,...)
  • Anglais : niveau universitaire
  • Espagnol : niveau universitaire

Doctorat « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » - Mention Très Honorable

Université Paris-Sud – U.F.R. S.T.A.P.S.

Septembre 2005 à novembre 2009
Institution universitaire :
Ecole Doctorale 456 – Laboratoire Sports, Politique et Transformations Sociales (S.PO.T.S. – J.E. 2496)

Titre de la Thèse :
Des footballeurs professionnels algériens entre deux rives – Travailler en France, jouer pour l’Algérie (1954-2002)

Manuscrit en 4 volumes de 1 480 pages

Soutenance publique le 18 novembre 2009
Amphithéâtre de l'U.F.R. S.T.A.P.S.

Membres du jury :
Nicolas Bancel, Professeur des Universités, Université de Lausanne, Directeur
Omar Carlier, Professeur des Universités, Université Paris VII
Daniel Denis, Professeur des Universités, Université Cergy-Pontoise, I.U.F.M. de Versailles, Directeur
Pierre Lanfranchi, Professor, DeMontfort University of Leicester
Thierry Terret, Professeur des Universités, Université Lyon I, Rapporteur
Dominic Thomas, Professor, University of California Los Angeles, Rapporteur

Les félicitations ne sont pas attribuées à l’Université Paris-Sud. Néanmoins, elles ont été émises à l’oral par le président du jury et spécifiées dans le rapport de thèse.

Résumé de la Thèse :
Lors de cette recherche doctorale, nous avons mis en évidence les présences successives et majoritaires de trois générations de footballeurs professionnels algériens (les « migrants sportifs » de 1954 à 1972, les « migrants familiaux » de 1972 à 1988 et les « nés en France » de 1988 à 2002) dans les clubs français de première et seconde division. Pour écrire la socio-histoire de ces joueurs dans le Championnat de France (194 y travaillent de 1954 à 2002) et en équipe nationale algérienne, nous avons confronté diverses sources orales -une soixantaine d’entretiens « récits de vie » menés en France et en Algérie- et écrites : presse française et algérienne et archives personnelles des footballeurs, du C.I.O., de la F.A.F., de la F.I.F.A., de la Ligue d’Alger de Football et du Musée de la Préfecture de Police de Paris. Du match France-Afrique du Nord au match France-Algérie, en combinant méthode prosopographique et reconstruction quantitative de cette population sportive, nous avons souhaité éclairer de manière inédite les migrations sportives complexes en articulant les facteurs socioculturels avec les conditions historiques de leurs productions.

Ainsi, nous avons souligné le fait que ces migrations, entre la France et l’Algérie, sont conditionnées par la mise en jeu d’un capital sportif dans un marché concurrentiel et d’opportunités historiques à saisir. Outre l’existence indispensable de réseaux sportifs et extra-sportifs qui peuvent aider les joueurs à traverser la Méditerranée et à atteindre un pays relativement proche, ces migrations sportives s’expliquent par les perspectives socioéconomiques (permettant un espoir d’ascension sociale) et par des contextes politiques, dans un strict cadre fédéral et étatique réglementé en France et en Algérie. Au sein de cette relation historique entre ces deux pays qui pendant 132 ans n’en furent qu’un, ces migrations sportives s’expliquent aussi par des raisons culturelles que nous avons cherché à articuler avec celles évoquées précédemment. Autrement dit, les effets de double culture de ces footballeurs les poussent, quels que soient les pays où ils sont nés et ont grandi, à développer à la fois le désir de travailler dans le Championnat de France de football (« désir de France ») et celui de jouer pour l’équipe nationale algérienne (« désir d’Algérie »).

À la période coloniale comme postcoloniale, cette acculturation à la modernité occidentale depuis l’Algérie est essentielle dans la construction du projet migratoire des footballeurs et se déroule sensiblement selon les mêmes modalités. Quant au choix des footballeurs professionnels « algériens de France » (« migrants familiaux » et « nés en France », tous fils de travailleurs immigrés) de défendre massivement les couleurs algériennes, il s’explique aussi par des facteurs complémentaires et congruents (sportifs, économiques et politiques) qui doivent être mis en relation avec le façonnement familial et socioculturel de leur « identité algérienne ».


In this doctoral thesis, we have told the stories of three successive generations of professional Algerian soccer players (the « sports migrants » of 1954-1972, the « family based immigrants » of 1972-1988 and those « born in France » between 1988 and 2002) in first and second division French clubs. To write the socio-history of these players in the French Championships (194 played for it in the period 1954 to 2002) and in the Algerian national team, we have drawn on various oral sources -some sixty interviews (« life stories ») carried out in France and in Algeria- as well as written sources : the French and Algerian press and personal records, the C.I.O, the F.A.F., the F.I.F.A., the Ligue d’Alger de Football and the Musée de la Préfecture de Police de Paris. From the France-North Africa match to the France-Algeria match, combining the prosopographic method and the quantitative reconstruction of this population, the goal has been to shed a new light, from a cultural point of view, on complex sports migrations.

Therefore, we have emphasized the fact that theses migrations between France and Algeria were « put into play » because athletic capital in a competitive market and a historically high level of opportunity existed. Besides the crucial existence of sports and non-sports networks which might help players cross the Mediterranean and get to this relatively close country, these athletic migrations can be explained by looking at the socioeconomic perspective (the expectation of upward social mobility) and the political context, a strict governmental framework of regulations established by France and Algeria. At the heart of this historic relationship between the two countries -and for 132 years they were one and the same country, these sports migrations can also be accounted for by cultural factors which we have attempted to set forth alongside the explanations discussed earlier. Otherwise stated, these soccer players’ bicultural identity nurtured a desire in them, regardless of the country in which they were born or in which they grew up, to play in the French Championships (« desire for France ») but also to play for the Algerian national team (« desire for Algeria »).

During the colonial and the postcolonial periods, Algerian acculturation to western modernity, essential to the construction of a model of the migration of Algerian soccer players, plays out more or less along the same modalities. As to the overwhelming choice of « Algerians of France » professional players (« family based immigrants » and « born in France », in both cases sons of immigrant workers) to defend the Algerian colors, this can also be explained by complementary and concomitant factors (athletic, economic and political) which must be considered in conjunction with the familial and sociocultural shaping of their « Algerian identity ».

Master 2 S.T.A.P.S. « Sciences du Sport » – Spécialité Recherche

Université Paris-Sud – U.F.R. S.T.A.P.S.

Septembre 2004 à juillet 2005
Major de promotion

Mention Cultures Sportives – Mention Bien (Très Bien au Mémoire de Recherche) – C.R.E.S.S. (E.A. 1609) – Unité de Recherche sur les Cultures Sportives (U.R.C.S.)

Directeur de recherche :
Professeur Nicolas Bancel

Membres du jury :
Professeur Nicolas Bancel, Université Paris-Sud
Professeur Jacques Defrance, Université Paris X Nanterre
Professeur Bertrand During, Université Paris Descartes

Frenkiel Stanislas, « Larbi Ben Barek, Marcel Cerdan, Ali Mimoun et Alfred Nakache aux frontières de l’assimilation. Essai de déconstruction des regards posés sur quatre champions nord-africains de l’apogée de L’Auto, Paris-soir et Gringoire à la fureur épuratrice 1936-1944 », Université Paris-Sud, U.F.R. S.T.A.P.S., 2005, 377 p.

Maîtrise S.T.A.P.S. Mention Éducation et Motricité

Université Paris-Sud – U.F.R. S.T.A.P.S.

Septembre 2003 à juin 2004
Mention Bien (Très Bien au Mémoire de Recherche) – U.R.C.S.

Directeur de recherche :
Professeur Nicolas Bancel

Frenkiel Stanislas, « La triple illusion - La tournée de Jean Borotra en Afrique du Nord relatée par L’Auto 11 avril 1941 - 18 mai 1941 », Université Paris-Sud, U.F.R. S.T.A.P.S., 2004, 172 p.

Licence S.T.A.P.S. - Mention Education et Motricité

Université Paris-Sud - U.F.R S.T.A.P.S.

Septembre 2000 à juin 2003

Baccalauréat littéraire

Lycée La Source - Ecole Nouvelle - 92190 Meudon

Septembre 1999 à juin 2000
Mention Assez Bien
  • Natation
  • Tennis
  • Europe
  • Afrique